RDC: le Chef de l’État va s’adresser à la nation le 11 décembre
Une adresse du Chef de l’État à la Nation est attendue pour ce mercredi 11 décembre, sauf changement de dernière minute.
Jean Michel Sama Lukonde, Président du Sénat a précisé que Félix Tshisekedi s’adressera à la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès.
Ce discours, son premier depuis sa réélection, abordera probablement plusieurs thèmes majeurs, notamment :
1. La sécurité : Le Président devrait revenir sur la situation dans l'Est du pays, notamment les violences liées au M23 et à l'agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Ces questions restent centrales, particulièrement avec la situation fragile malgré les efforts internationaux et les engagements de cessez-le-feu.
2. L'économie : Félix Tshisekedi pourrait traiter de la crise économique, marquée par la baisse du pouvoir d'achat, la dévaluation de la monnaie et l'inflation. Il est aussi attendu sur des projets visant à renforcer les investissements et améliorer le climat des affaires, notamment grâce à des réformes financières.
3. Réformes politiques et institutionnelles : Il pourrait évoquer le changement ou la révision de la Constitution, qu'il a promis de discuter lors de son second mandat. Ce sujet suscite déjà des débats politiques importants dans le pays.
4. Projets sociaux : Le Président devrait aborder les politiques sociales comme la couverture santé universelle et l'éducation gratuite, deux priorités de son mandat
En outre , ce discours sera aussi l’occasion de fixer des priorités pour son nouveau mandat, notamment sur les thèmes de gouvernance et d’autorité de l’État. Ce contexte donne une importance particulière à cette allocution, en lien avec les attentes élevées des Congolais.
Grey Lulendo
Share this content:
Laisser un commentaire