RDC: Le SMIG passe de 7075 franc congolais à 14500 franc congolais
Le gouvernement de la République
Démocratique du Congo (RDC) a annoncé une importante mesure en doublant le
SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel
Garanti), qui passe de 7075 Francs congolais (Fc) à 14500 Fc (environ 5 USD).
Cette décision a été communiquée ce jeudi 2 janvier par le Ministre de l’Emploi, Ephraim Akwakwa.
«Par mon arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum Interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo, je viens de réajuster le SMIG à 14500 francs congolais alors que ça fait six ans qu’il était fixé à sept milles soixante quinze franc congolais », a déclaré ce membre de l’exécutif national.
Il estime par ailleurs que cela est un cadeau de Félix Tshisekedi au «peuple Congolais et à la masse laborieuse ».
Cette augmentation vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs à faible revenu dans un contexte économique marqué par la précarité et l’inflation.
Le SMIG, appelé sous d’autres cieux Salaire
Minimum Interprofessionnel de Croissance, SMIC , est le salaire journalier ou horaire, selon les pays, fixé par l’autorité compétente en-dessous duquel aucun salarié ne doit en principe être payé.
Il a pour objet de garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles le maintien de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une participation au développement économique de la nation.
La réglementation en vigueur en matière du travail, spécifiquement en l’article 3 de l’arrêté ministériel nº12/CAB.MIN/TPS/AR/KF/059/02 du 27 septembre 2002 déterminant les mesures d’exécution du Décret nº080/2002 du 03 juillet 2002 portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales minima et de la contre valeur du logement dispose ce qui suit: « le salaire minimum inter-professionnel garanti, « SMIG
» en sigle, est la somme minimale en deçà de laquelle aucun travailleur ne peut être rémunéré sous peine de sanctions.
Grey Lulendo
Share this content:
Laisser un commentaire