loader image

RDC : LES SÉNATEURS DÉSORMAIS PLUS PROCHES DE LEURS FIEFS RESPECTIFS

RDC : LES SÉNATEURS DÉSORMAIS PLUS PROCHES DE LEURS FIEFS RESPECTIFS

Lors de la séance plénière du 12 décembre 2024, présidée par l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs ont procédé à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission spéciale.

Cette commission avait pour mission d’élaborer la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires, couvrant la période du 13 août au 14 septembre 2024.

Dorénavant, chaque sénateur est tenu de passer au moins un mois dans sa circonscription électorale au cours des vacances parlementaires. Une manière de donner la possibilité aux sénateurs de s’enquérir directement des préoccupations de la population, conformément à l’article 104, alinéa 2 de la Constitution, ainsi qu’aux dispositions du Règlement intérieur de la Chambre des Sages du Parlement.

À l’issue de cette période, chaque sénateur devra rédiger un rapport détaillé qu’il soumet au bureau de son Groupe provincial.

Ce document devra également inclure des propositions de solutions aux problèmes identifiés. Par la suite, le Groupe provincial compile les différents rapports individuels en un condensé qui est ensuite soumis au Bureau du Sénat pour examen et délibération en plénière.

Ce processus garantit que les préoccupations locales sont prises en compte dans l’élaboration des politiques nationales.

C’est une mesure qui marque un moment important dans le processus législatif, permettant aux sénateurs de faire le point sur les préoccupations et les observations recueillies auprès des citoyens durant leurs activités parlementaires sur le terrain.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire