loader image

Impact News

RDC: Patrick Muyaya loue les efforts du Gouvernement pour l’aboutissement heureux des élections

Le mardi 2 janvier 2024, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, a dirigé un briefing spécial en direct de la RTNC1 sur le sujet « Succès du Processus électoral : apport du Gouvernement et perspectives ». Il est revenu sur le communiqué de presse du Gouvernement congolais diffusé le lundi 1er janvier 2024, qui a félicité le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante réélection, salué l’efficacité de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la conduite des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel ainsi que le peuple congolais pour leur contribution au processus électoral.

 

Patrick Muyaya a souligné que ces élections se sont déroulées sans tension et ont été différentes des précédentes, les citoyens ayant la liberté de choisir leur président démocratiquement sans coupure d’Internet, stress ou résidences surveillées. Il a encouragé les candidats lésés à recourir aux voies légales pour toute éventuelle contestation de résultat.

 

Le Porte-Parole du Gouvernement a également mentionné que malgré quelques difficultés logistiques, le processus électorale de 2023 a été un succès, mettant en avant les efforts en matière de transparence de la CENI pour communiquer les résultats de manière exhaustive. Il a salué les efforts de la CENI pour publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, afin de satisfaire le besoin de transparence.

 

Dans l’ensemble, Muyaya considère que le processus électoral de 2023 a consolidé la marche vers la démocratie, et sera inscrit dans l’histoire comme un événement majeur pour la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *