RDC-USA : Kinshasa à la croisée des enjeux diplomatiques, économiques et sécuritaires

Face à la survie, la diplomatie congolaise se joue cette semaine au cœur du pouvoir américain. En visite à Washington, le Président Félix Tshisekedi occupe la une de l’actualité congolaise, entre partenariats économiques stratégiques, bataille mondiale autour des minerais critiques et repositionnement de la RDC sur l’échiquier géopolitique.

En marge de son séjour officiel aux États-Unis, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu plusieurs entretiens avec les officiels américains. La diplomatie, l’économie, l’entrepreneuriat et la sécurité sont des domaines ayant été au cœur des échanges, notamment : Minerais critiques, transformation locale, chaînes de valeur industrielles, corridor de Lobito et barrage d’Inga.

L’objectif de Kinshasa, sortir du rôle de simple exportateur de matières premières et à capter davantage d’investissements structurants, dans un contexte de concurrence mondiale accrue pour les ressources stratégiques.

De l’autre côté, un dispositif économique qui vise le stockage stratégique de minerais essentiels et place la RDC au cœur d’enjeux économiques mondiaux majeurs a coiffé sa rencontre avec la corporation internationale de développement financier. Le Président Tshisekedi y a réaffirmé l’ambition de son pays de se positionner comme un « partenaire fiable » et un « pays-solution », misant sur la transformation locale, la création d’emplois et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement.

Face à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la RDC menée en violation de l’Accord de paix signé le 04 décembre 2025 à Washington, un échange entre Félix Tshisekedi et la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants dirigée par Brian Mast a mis un accent particulier sur le respect strict de cet accord et le rôle à jouer par le médiateur envie de faciliter la transition énergétique mondiale.

Entre enjeux diplomatiques, économiques, financiers et sécuritaires, le Président Félix Tshisekedi qui poursuit son séjour dans le pays de l’Oncle Sam entend situer la RDC et ses potentielles ressources dans l’échiquier universel comme solution aux questions qui minent la planète.

Édouard Tshiama