Recrudescence de la criminalité : plusieurs cas de braquage signalés à Kinshasa
Le taux de criminalité devient de plus en plus grandissante à Kinshasa, la capitale congolaise en ce début d’année et au moment où l’Est du pays traverse une crise sécuritaire sans précédent.
En fin 2024, le ministre de la Justice ensemble avec celui de l’Intérieur avait lancé respectivement les opérations « zéro Kuluna » et « Ndobo », afin de réduire les actes criminels causés par les criminels et les jeunes délinquants dans toutes les grandes villes du pays.
Alors que cette opération semble réduire la délinquance juvénile, il y a recrudescence de la criminalité, caractérisée par des vols à main armée.
En janvier et en février, plusieurs personnes possédant notamment un bureau de change, chambre froide voire un supermarché ont été victimes de braquages et en cas de résistance ces bourreaux n’hésitent pas à tuer .
Une agence Western Union, située au croisement des avenues Assossa et Kasa-Vubuavait été visitée par des criminels qui avaient emportés une somme importante d’argent.
La même scène s’était produite sur l’avenue Makanza -Assossa à Ngiri Ngiri, dans une agence Western Union.
Le supermarché « Kin Marché » situé à Mateten’a pas été épargné.
Des criminels venus pour exécuter leur opération de braquage n’ont pas pu la réaliser et en se sauvant ont tué un policier et un cambiste.
Plusieurs autres cas similaires sont répertoriés chaque semaine dans certains communes de Kinshasa.
La population kinoise n’ayant plus confiance aux forces de l’ordre, ne sait plus à quel saint se vouer.
Grey Lulendo
Share this content:
Laisser un commentaire