La Ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, a reçu ce mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa, l’équipe de l’Unité de Gestion du Projet (UGP-MIBA) chargée de la relance de la MIBA. Conduite par Mme Joëlle Kabena et M. Jérémie Kalala, cette rencontre vise l’examen et la réflexion sur les bases prochaines solides devant permettre l’assiette d’une bonne relance des activités.
L’échange a porté sur l’état d’avancement, les prochaines étapes et les actions prioritaires pour accélérer la mise en œuvre. La Ministre a réaffirmé son soutien à cette démarche constructive : « La redynamisation et la relance de toutes les entreprises, restent mon engagement. Eh bien, vous avez mon soutien.»
Pour Joëlle Kabena, Coordonnatrice de l’Unité de Gestion du Projet (UGP-MIBA), cette rencontre était une occasion très productive :
« Nous venons de rencontrer Mme la Ministre du Portefeuille, c’était une rencontre très productive autour de la relance de la MIBA. Nous avons réfléchi ensemble avec elle sur les prochaines étapes. Je pense que la population sur place à Mbuji-mayi attend incessamment cette relance, » a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter, M. Jérémie Kalala, Coordonnateur adjoint au Projet :
« Elle a promis de nous accompagner dans la démarche pour parvenir à exécuter la vision de son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, qui avait promis à la population Est – Kasaïenne, de relancer les activités de la MIBA, » a-t-il conclu.
Notons que cette rencontre a permis de dresser un état des lieux, d’identifier les principaux défis et de tracer les voies d’une nouvelle dynamique. L’objectif étant clair : renforcer la gouvernance, améliorer la performance et consolider la place des entreprises phares et faire d’elles, des piliers de l’économie nationale.
Depuis sa prise de fonction, Julie Shiku, patronne du Portefeuille, ne ménage aucun effort pour non seulement consolider les priorités, mais aussi accroître la collaboration et la confiance d’avec tous les partenaires sectoriels sous sa tutelle afin de garantir un meilleur cadre d’échanges. Les défis étant à relever, l’expertise de Julie Shiku, constitue un levier distinct au profit de l’État.
Édouard Tshiama Musasa
Share this content: