Retour de Joseph Kabila par l’Est : Une diversion pour distraire le Gouvernement congolais !
Accusé d’être le véritable tireur des ficelles sous le commandement de celui que l’on présente comme son oncle maternel, le Général James Kabarebe, conduit par les velléitésexpansionnistes de Paul Kagame, Joseph Kabila est sorti de son silence, dès que les sanctions ont commencé à pleuvoir sur Kigali et ses supplétifs du M23. Sa cible n’a pas été les Congolais, mais plutôt l’opinion sud-africaine pour décourager le Gouvernement du pays de Mandela, de retirer ses troupes envoyées en appui en RDC contre l’agression rwandaise. Il ne s’est pas arrêté là, il a multiplié des sorties médiatiques et des réunions avec ses proches. Un journaliste l’a annoncé au Rwanda à Gisenyi.
Son annonce de rentrer par la partie orientale fait partie d’une stratégie de distraction pendant que son mouvement se réorganise pour prendre d’autres agglomérations. La vérité est qu’il rentre par Goma comme annoncé par Moïse Katumbi, à travers son Porte-parole, Olivier Kamitatu. Peut-être qu’il veut troquer de nouveau sa tenue militaire pour participer personnellement au front.
Depuis la rupture en financement par le cartel des Indiens restés au pays qui gèrent ses affaires et les sanctions sur le Rwanda, le mouvement terroriste ne sait plus avancer. L’argent ne circule pas dans les territoires occupés. La vie est devenue aussi chère au Rwanda. Voilà pourquoi tous les collabos ont décidé d’engager une sorte de campagne de diversion pendant cette période. Il revient au Gouvernement de mettre en place, une stratégie de riposte pour faire face à cette campagne. Ce, à travers la communication et les opérations sur terrain.
Même stratégie mise en place par le camp de Moïse Katumbi qui engage un débat sur le fédéralisme. Une manière de détourner l’attention, et des dirigeants, et de la population sur les questions essentielles. Malheureusement, tout le monde joue à leur jeu en y répondant au lieu de monter les stratégies de riposte.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire