La neutralité ne protège pas les victimes. Elle encourage l’agresseur. Telle est l’accroche centrale autour de laquelle le Ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a construit son plaidoyer pour la reconnaissance du génocide congolais devant le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, ce mercredi 29 octobre 2025 à Lisbonne, au Portugal.
Participant à la réunion du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, la parole a été accordée au Ministre des Droits Humains, Samuel Mbemba, de présenter la RDC et ses ambitions au sein du Centre Nord-Sud, qui a pour objectif de favoriser le multilatéralisme notamment sur les questions des droits humains, de démocratie et de développement durable.
Le Ministre a centré son allocution sur le multilatéralisme rénové, fondé sur le respect de la vie et de la dignité humaines.
Déjà, il a déploré l’agression de la RDC par le Rwanda, laquelle agression a déjà occasionné 10 millions de morts et 10 millions de victimes survivantes. Il a notamment signalé les cas de génocides et demandé au Centre Nord-Sud de ne pas garder le silence et d’éviter la neutralité.
« Mon pays vit actuellement un drame que le monde n’a jamais connu, à la suite d’une guerre d’agression qui nous a été imposée par le Rwanda. Nous comptons aujourd’hui plus de 10 millions de morts et plus de 10 millions de victimes survivantes. Pour une population estimée à 100 millions d’habitants, cela signifie que 20 % de notre population est touchée directement par cette guerre d’agression, » a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Je demande au Conseil de l’Europe de reconnaître le génocide commis en RDC. Votre silence est compris par le Rwanda comme un acte d’encouragement. Lors du dîner que nous avons eu hier, l’un des membres du Comité exécutif a dit que la neutralité ne protège pas les victimes. Au contraire, elle encourage l’agresseur, » a conclu le Ministre Samuel Mbemba.
Touchés par l’appel du Ministre des Droits humains, les membres du Comité exécutif ont décidé à l’unanimité d’observer un moment de silence en mémoire des victimes de l’Est de la RDC.
Enfin, le Patron des Droits Humains congolais, a souligné les avancées réalisées par la RDC dans le domaine des droits de l’homme sous la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Laquelle vision est mise en œuvre par la Première Ministre, Judith Suminwa, dans les domaines de la justice, de la lutte contre la corruption et l’impunité — de la parité — de la gratuité de l’enseignement — de la Couverture Santé Universelle — dont la gratuité de la maternité et la prise en charge des enfants drépanocytaire — de la protection des enfants — de la justice transitionnelle pour la prise en charge holistique des victimes et de la consolidation de la démocratie participative.
ETM