loader image

SÉCURITÉ : SHABANI EN INSPECTION À TSHANGU

SÉCURITÉ : SHABANI EN INSPECTION À TSHANGU

Ce lundi 9 décembre Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a effectué une descente au district de la Police Nationale Congolaise Tshangu, basé dans la commune de N’djili.

Une visite ayant pour objectif le suivi des opérations de bouclage menées par la police, visant à neutraliser les groupes de bandits urbains connus sous le nom de Kuluna.

Ces opérations, supervisées par le
Commandant de la ville de Kinshasa, le Général Blaise Kilimba Limba, ont permis, le week-end dernier, l’arrestation d’environ
400 Kuluna dans divers districts de la capitale congolaise.

Elles s’inscrivent dans le cadre de l’opération Ndobo, récemment lancée pour renforcer la sécurité à Kinshasa. Lors de sa visite, Shabani Lukoo a salué l’efficacité de la police tout en appelant à une vigilance accrue pour restaurer durablement la sécurité dans la ville.

Ces mesures traduisent une volonté des autorités de répondre aux préoccupations des populations face à la recrudescence de l’insécurité urbaine.

Le VPM a également profité de sa descente au district de la PNC Tshangu pour s’assurer des conditions d’incarcération des bandits urbains récemment arrêtés. Ce qui s’inscrit dans la perspective de l’organisation imminente d’audiences foraines, qui permettront de juger rapidement ces individus et de les condamner conformément à la loi.

Porte-étendard de la sécurité nationale, Shabani a également insisté sur l’importance d’un traitement rigoureux mais respectueux des droits humains, tout en garantissant une réponse judiciaire rapide et exemplaire pour dissuader d’éventuelles récidives et rétablir la confiance des citoyens en l’appareil judiciaire.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire