loader image

SÉNAT: ÉNIÈME PROROGATION DE L’ETAT DE SIÈGE DANS L’EST DU PAYS

SÉNAT: ÉNIÈME PROROGATION DE L’ETAT DE SIÈGE DANS L’EST DU PAYS

Lors de la séance plénière du 08 décembre 2024, chambre haute du Parlement a récemment approuvé la 87e prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Sur les 75 sénateurs présents, 72 ont voté pour, aucun contre, et 3 se sont abstenus. Cette prorogation est valide pour une nouvelle période de 15 jours à compter de ce jour.

Cette mesure, instaurée en mai 2021, vise à lutter contre l’insécurité chronique dans ces régions marquées par la présence de groupes armés.

Une prorogation qui fait objet des débats, certains la jugeant indispensable pour poursuivre les opérations contre les groupes armés, tandis que d’autres estiment qu’elle n’a pas produit les résultats escomptés et plaident pour des approches alternatives pour résoudre le conflit.

L’état de siège confère aux autorités militaires des pouvoirs élargis, comme le remplacement des gouverneurs civils par des militaires et policiers, la restriction de certaines libertés publiques, et des mesures d’exception pour rétablir l’ordre.

Cependant, malgré les nombreuses prorogations, la situation sécuritaire demeure préoccupante.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire