loader image

SOUS LA CONDUITE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA SÉCURITÉ, L’ATELIER DE PARTAGE DINFORMATION ET D’EXPERIENCE EN GOUVERNANCE SÉCURITAIRE A ÉTÉ OFFICIELLEMENT OUVERT

SOUS LA CONDUITE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA SÉCURITÉ, L’ATELIER DE PARTAGE DINFORMATION ET D’EXPERIENCE EN GOUVERNANCE SÉCURITAIRE A ÉTÉ OFFICIELLEMENT OUVERT

Ce mardi 18 février 2025, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaire Coutumières a procédé au lancement d’un atelier de partage d’information et d’expérience en gouvernance sécuritaire, entendez sécurité de proximité de entités de la RDC.

Un événement de haute envergure, pour lequel 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la ville de Kinshasa y compris les chefs des quartiers participeront.

Me Alphonse Ntambwe Kikangala,
représentant le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est celui qui a lancé les hostilités. Par la même occasion, il a encouragé les participants à tirer pleinement parti de cette formation pour organiser et gérer efficacement la sécurité de proximité, en mettant l’accent sur l’information, la prévention, l’anticipation

Cette formation met un accent particulier sur les innovations introduites par le décret régissant les comités locaux et provinciaux de sécurité. Elle permet aux participants de mieux comprendre leur organisation et leur fonctionnement, ainsi que les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité.

Grâce à ces enseignements, les bénéficiaires acquièrent les compétences nécessaires pour assurer la protection des biens et des personnes, tout en veillant à la tranquillité publique. L’objectif est de renforcer la sécurité de proximité en impliquant directement les acteurs locaux dans la prévention, l’anticipation et l’intervention face aux menaces sécuritaires.

Les formations se dérouleront en deux sessions distinctes: l’une à la salle Virunga de l’immeuble de la Territoriale et l’autre dans la grande salle de l’Institut national de la santé publique (INSPP). Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

VIC

Share this content:

Laisser un commentaire