loader image

SUD-KIVU : A Uvira, le Gouvernement provincial a mobilisé dimanche 16 mars dans l’Église 8ème CEPAC KASENGA pour la reprise des cours, lundi 17 mars 2015, dans la province éducationelle Sud Kivu 2

SUD-KIVU : A Uvira, le Gouvernement provincial a mobilisé dimanche 16 mars dans l’Église 8ème CEPAC KASENGA pour la reprise des cours, lundi 17 mars 2015, dans la province éducationelle Sud Kivu 2

Le Vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud- Kivu, l’Honorable Me Jean Jacques ELAKANO MYEWA accompagné de quelques membres du gouvernement provincial, a communié avec des compatriotes réunis à l’Église mère de la 8ème CEPAC KASENGA.

Bien-sûr avec en toile de fond, la mobilisation des parents, enseignants et élèves des écoles conventionnées protestantes d’une part, et la réparation des préjudices subis par cette église de suite des actes récents de vandalisme à charge des quelques éléments incontrôlés des FARDC d’autre part.

Il en va sans dire, que l’ambiance y était tout patriotique selon l’ordre divin, instruisant qu’à César ce qui lui est dû, et à Dieu de même. Une présence atypique qui est une première pour cette vieille église qui encadrent depuis des décennies des milliers d’âmes en quête de paix, de stabilité et de prospérité.

Raison pour laquelle, la prêche de l’homme de Dieu, le Pasteur KAMETE TSHIMANGA Prince, sur l’amour de la patrie et l’organisation de l’État est tombée à point nommé, s’inspirant du livre de Néhémie à son sixième chapitre.

L’Honorable Me Jean Jacques ELAKANO MYEWA qui ne s’est pas empêché d’appliquer la chorégraphie sacrée pour la gloire de Dieu à l’occasion, a sans ambages ni atermoiements, présenté LE MEA CULPA du Gouvernement provincial. Question d’apaiser les esprits paisibles de ces compatriotes, scandalisés par le comportement inouï de certains militaires barbares et inciviques qui ont impacté négativement sur le fonctionnement normal de l’Église mère de la 8ème CEPAC KASENGA, où il a remis une importante enveloppe, en termes de réparation, avant de donner les garanties de non répétition.

Le Gouverneur intérimaire du Sud Kivu, dont l’exercice de la justice transitionnelle a été salué à juste titre, a rassuré aux fidèles présents que toutes les batteries sont en marche pour garantir l’ordre public.

C’était avant de les inviter à soutenir les vaillants réservistes Wazalendo pour leur exploit civique à maintenir l’ordre constitutionnel à Uvira, et qui méritent aussi la clémence populaire pour les quelques dérapages retenus aussi à leur charge.

C’est donc un pari gagné pour le Gouvernement provincial, qui a réussi à mobiliser pour la reprise des cours dans la province éducationelle Sud Kivu 2.

Sur demande du Gouverneur intérimaire du Sud Kivu, l’Honorable Me Jean Jacques ELAKANO MYEWA, le Révérend Patriarche KAVUYE doyen de cette église, a procédé à la bénédiction spéciale du Gouvernement provincial et du Conseil provincial de sécurité, pour la restauration totale de l’autorité de l’État partout au Sud Kivu, une bénédiction reçue en toute humilité.

Depuis Uvira, Cellcom du Gouverneur

Share this content:

Laisser un commentaire