Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé ce mardi 23 septembre dernier la réunion de supervision de l’Ordre Opérationnel. Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des instructions issues du Conseil des ministres du 18 juillet dernier, relatives à la transparence et à l’efficacité des services opérant aux frontières de la République Démocratique du Congo.
Trois axes majeurs ont été rappelés au Comité de Supervision :
-la réalisation d’un audit ciblé et documenté des services frontaliers,
- la garantie d’une coordination transparente et efficace,
-l’exclusion de tout agent ou structure agissant en violation des textes ou compromettant l’éthique de l’État.
Le Comité a réaffirmé l’obligation stricte du respect du Décret n°036/2002 fixant les services habilités à exercer aux frontières, ainsi que l’application rigoureuse de l’Ordre Opérationnel n°234/210 du 27 décembre 2010.
Étaient présents à cette réunion les Vice-Premiers Ministres en charge de la Défense et des Transports (représentés), le Ministre de la Santé (représenté), le Ministre du Commerce Extérieur (représenté), le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, ainsi que plusieurs responsables des services publics opérant aux frontières, notamment les directions générales de la DGDA, de la DGM et de la PNHF.
Au terme des travaux, plusieurs décisions importantes ont été arrêtées, parmi lesquelles :
-le rappel à tous les services, visibles et non apparents, de respecter scrupuleusement le principe de couverture et de limitation des agents habilités et identifiés aux frontières ;
-l’organisation de missions itinérantes de contrôle pour vérifier la stricte application de ces mesures ;
-la réaffirmation de la détermination du Comité à garantir l’ordre, la discipline et la transparence dans la gestion des services frontaliers.
Cette rencontre traduit la volonté du Gouvernement de renforcer l’éthique et la discipline aux postes frontaliers du pays, afin d’améliorer le climat des affaires et de préserver l’image de l’État.
Share this content: