Traitement des dossiers du passeport biométrique rdcongolais : Le retard de Thérèse KayikwambaWagner, tache d’huile sur le costume de Félix Tshisekedi ?

Tout est en retard depuis que Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Madame Thérèse Kayikwamba a confié à un nouveau fournisseur le marché de la livraison du passeport biométrique. Et pourtant, ce changement est intervenu avec une campagne pompeuse menée dans les médias et dans les réseaux sociaux sur ce nouveau passeport dont le coût a été réduit à 75 possible d’être obtenu en ligne. 

En effet, c’est depuis le 27 mai 2025 que le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo avait annoncé, dans un communiqué publié, l’arrêt de la mise en vente des formulaires pour l’obtention des passeports actuels. 

Il était donc prévu qu’à partir du jeudi 05 juin 2025, les citoyens congolais devraient acquérir un nouveau passeport biométrique, conforme aux normes internationales de sécurité.

Selon la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette initiative visait à renforcer la sécurité des documents de voyage et à simplifier le processus d’acquisition du passeport. 

Le nouveau document répond aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) et intègre des technologies avancées pour lutter contre la fraude, avait-elle allégué.

Pour les requérants dont la demande de passeport était encore en cours, il leur avait été garanti qu’ils devraient être automatiquement pris en charge pour bénéficier du nouveau passeport biométrique.

Et pour les détenteurs du passeport actuel, ilspourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, avec une coexistence des deux passeports jusqu’en 2030.

Coût et procédure d’acquisition

Le nouveau passeport biométrique congolais coûte 75 USD, payable en espèces auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.
Le processus d’obtention était tenu désormais pour simplifié et entièrement numérique. 

Les citoyens pouvaient faire leur demande en ligne sur  www.passeport.gouv.cd dès le 5 juin. Des centres de capture biométrique ont déjà été installés à Kinshasa et sont en cours d’installation dans les chefs-lieux des provinces.

Luvunu, du bleuf et de leurre

Tout ce qui avait suscité de l’espoir dans les milieux congolais surtout de la diaspora et des étudiants s’avère à ce jour comme un leurre qui salit la diplomatie jugée agissante conduite par Madame Thérèse Kayikwamba Wagner. En tout cas, une tache sur le costume de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Beaucoup d’étudiants qui attendaient leurs passeports pour leurs démarches en vue d’aller poursuivre les études à l’étranger ont été préjudiciés parce que livrés à leur triste sort depuis qu’ils ont introduit leurs formulaires et payé. 

Les hommes d’affaires ont enregistré d’énormes pertes dans leurs affaires en attendant d’obtenir leur passeport devenu comme tous les imprimés de valeur dans notre pays, un casse-tête. De même, certains citoyens malades pris en charge à l’étranger ont vu leurs cas s’empirer, voire mourir à cause de cet acte qui s’apparente à un dysfonctionnement qui traduit une incompétence.  

Pire, le site par lequel les formulaires sont transmis après avoir payé à la banque, ne donne aucune réponse et n’accuse jamais réception. C’est comme si tous les marchés relatifs à la construction de ces sites étaient accordés aux amis dans le cadre de : ‘’On a l’argent, on dépense d’abord et on réfléchit après’’, comme l’avait dénoncé l’ancien Ministre des Finances, l’ami du Président de la République, Nicolas Kazadi.  

Tout parait à ce jour qu’il s’agissait d’une campagne pour la consommation publique, parce que les démarches restent jonchées par les mêmes antivaleurs à tel point qu’à chaque étape, les requérants sont obligés de verser des pourboires pour voir leurs dossiers avancer. Les agents des affaires étrangères accusent qu’il ne leur reste qu’une seule machine de capture et une seule imprimante. Ce qui provoque une lourde lenteur très préjudiciable aux requérants. 

Cette situation fait déjà une tache d’huile sur le constume ‘’bilantaoire’’ de Félix-Antoine Tshisekedi Tshikombo dont la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics était le seul point de fierté lors de son premier quinquennat. Aujourd’hui, les Catholiques ont contourné la gratuité par des subterfuges passés avec l’actuelle administration de l’enseignement.

Et pourtant, on attendait après avoir obtenu des sanctions contre le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23 que Madame Kayikwamba réussisse cette réforme du passeport surtout s’il pouvait garder le coût annoncé. Dommage !  

Nous y reviendrons.

Procédure de demande

1. Inscription en ligne : Remplissez le formulaire de demande sur le site officiel www.passeport.gouv.cd.

2. Paiement : Réglez les 75 USD (75 dollars américains) soit en espèces à une agence Equity BCDC, soit en ligne sur le site officiel.

3. Capture biométrique : Rendez-vous dans l’un des centres de capture de données biométriques pour finaliser votre demande. 

Coût

• Le coût est de 75 USD. 

Délais de délivrance

• À Kinshasa : 10 jours ouvrables.

• En province : 14 à 15 jours ouvrables.

• À l’étranger : 28 jours ouvrables. 

Caractéristiques du nouveau passeport

• Il est doté d’une micropuce RFID sans contact.

• Il possède une page de données en polycarbonate.

• Il comprend des hologrammes et des filigranes pour renforcer la sécurité.

• Il contient 38 pages au lieu de 32 dans l’ancien modèle. 

Nicole Kakese