TRANSPORT: LES « SANS PERMIS » SERONT UN PEU PLUS TRANQUILLES QUE D’HABITUDE
A bon vin, point d’enseigne. C’est loin d’être une largesse. Parallèlement, c’est une alarme qui a été déclenchée à l’intention des chauffeurs sans permis de conduire, dans la ville de Kinshasa, qui doivent en principe le posséder.
Le Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a annoncé, via un communiqué, l’octroi d’un moratoire sur le contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce.
Ce moratoire est en vigueur jusqu’au 30 juin 2025.
Cela signifie que, jusqu’à cette date, les détenteurs d’anciens permis ne seront pas sanctionnés pour non-possession du nouveau permis biométrique sécurisé.
Cette mesure vise probablement à permettre aux conducteurs de se conformer à la nouvelle réglementation sans précipitation.
« Le Ministère des Transports, Voies de Communication Désenclavement informe l’opinion publique qu’un moratoire sur le contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce est accordé jusqu’au 30 juin 2025.
A cet effet, il est demandé à tous les requérants, âgés d’au moins 18 ans révolus, de se rendre au site de la Commission Nationale de Délivrance des permis de conduire « CONADEP » le plus proche en vue d’obtenir ce titre de sécurité conformément à la règlementation en vigueur.
Les services compétents de l’Etat sont chargés au strict respect de cette mesure sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo ». stipule le document.
Bien que le moratoire sur le contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce soit en vigueur jusqu’au 30 juin 2025, cette mesure ne doit en aucun cas être perçue comme une incitation à la négligence.
Tout chauffeur doit impérativement être muni d’un permis de conduire valide pour circuler en toute sécurité et éviter d’éventuels désagréments.
Ce moratoire accordera un délai supplémentaire aux conducteurs pour se conformer à la nouvelle réglementation, mais il ne dispense pas de l’obligation de posséder un permis de conduire en règle.
Il est donc recommandé aux chauffeurs concernés d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir leur permis biométrique avant l’expiration du moratoire.
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire