USN: Deux blocs qui bloquent
Fini la campagne. Fini l’investiture. L’heure est à l’avenir des hommes politiques. Et non à l’avenir du pays. Comme cet adage qui dit: »Un homme d’Etat réfléchit sur les générations futures; tandis qu’un homme politique réfléchit sur les élections futures ». C’est le prototype des hommes politiques nés de l’AFDL-CNPP-PPRD. Vital Kamerhe en est le modèle et l’exemple : »lona lelo, buka lelo, lamba lelo, lia lelo »( sème aujourd’hui, récolte aujourd’hui, prépares aujourd’hui et mange aujourd’hui).
Alors qu’il est membre du Présidium de la plate-forme qui a porté le Président de la République à la tête du pays à l’issue des scrutins du 20 décembre dernier, l’homme qui rêve être chef et leader, ce qui lui est un droit légitime, a porté un coup de massue au sein de l’Union Sacrée. Il vient de créer une plate-forme au sein de la plate-forme. Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR. Quel est l’objectif? Faire chanter Félix Tshisekedi pour accéder à son rêve de devenir Premier Ministre? Poste qui lui permettra de relever le pays ou de le construire ?
Décryptage
En face de Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe développe une phobie. La posture sans gants affichés par l’ancien Vice-président, qui a été très déterminante dans la victoire de Félix Tshisekedi l’a propulsé sans nuls doutes à la Primature. Ce que craindrait VK. Pour contourner cette logique, l’ancien Dircab du Chef de l’Etat a su piocher le grand adversaire de Jean-Pierre Bemba, Jean-Lucien Busa pour le déstabiliser.
Un Pacte pour un Congo Retrouvé est signé.
Un grand baratin, il a réussi à séduire Tony Kanku, membre de la famille de Félix Tshisekedi. Question de tromper toute la vigilence. Comme il avait à l’époque joué avec feu Mundele, dont on connaît la fin.
Au total, quatre regroupements politiques: Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise représenté par lui-même Kamerhe, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) représenté par Tony Kanku, l’Alliance Bloc 50, A/B50 en sigle, représenté par Julien Paluku et la Coalition des démocrates représenté par Jean-Lucien Bussa, forment désormais au sein de l’Union Sacrée, l’Alliance politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), issue d’un accord signé par ces 4 regroupements. Une prématurée à la manière de la formation de la coalition FCC dont les chefs de regroupement politiques avaient été conviés à Kingakati, au le’demain de la prestation de serment de Félix Tshisekedi en 2019 pour imposer une majorité parlementaire sans qu’il soit désigné au préalable un Informateur conformément à la Constitution face à des regroupements politiques dont aucun n’a obtenu la majorité absolue des voix à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui se cache derrière cette précipitation de l’homme de Walungu? Se prépare-t-il à jouer le jeu du FCC au sein de la coalition gouvernementale FCC-CACH? Rien n’est moins sûr.
Face à cette prématurée, la première force au sein de l’Union Sacrée, l’UDPS a levé l’option de consulter les autres membres du Présidium de l’Union Sacrée. Deux blocs s’érigent. Pro Kamerhe et Pro Kabuya. Vont-ils contribuer à l’avenir du pays ou au positionnement politique des politiciens ? Ma dernière hypothèse est la plus plausible.
Donc, deux blocs, qui vont constituer deux blocages, à l’instar de Mabunda et Thambwe Mwamba en 2020, à la marche du pays.
Entre temps, un ravin a coupé la route et le rail à la gare de Bena Leka, Province du Kasaï Central. Les politiciens n’y ont rien à gagner. La population du Kasaï sera plongée dans la misère au moment où eux pensent à leur avenir politique.
IMPACT NEWS
Share this content:
Laisser un commentaire