Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a reçu en audience, le lundi 15 décembre, l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn.

Cette rencontre diplomatique intervient dans un contexte de vives tensions sécuritaires, quelques jours seulement après la prise de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, par l’armée rwandaise. Une action que Washington considère comme une violation flagrante de l’accord de paix signé récemment entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.

Au cours des échanges, la diplomate américaine a indiqué que son pays a officiellement interpellé Kigali sur le respect des engagements souscrits dans le cadre de cet accord. Elle a précisé que les autorités américaines sont pleinement saisies du dossier et qu’une réponse appropriée est attendue face à ces actes qualifiés de manquements graves.
« Les États-Unis et les autorités américaines sont saisis de cette affaire et nous attendons la réponses des Etats-Unis, face aux actes du Rwanda qui ont été déclarés comme violation de l’accord qu’il vient de signer ».
L’ambassadrice a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement de Washington au cadre de négociation établi, insistant sur la nécessité pour toutes les parties de s’y conformer scrupuleusement et de traduire les engagements pris en actes concrets sur le terrain.
« On va continuer à dialoguer avec toutes les parties prenantes et insister sur l’importance de retourner au cadre de négociation où les parties ont pris des engagements fermes. Nous comptons sur ce cadre qui va nous donner l’opportunité en tant que médiateur d’insister sur la mise en œuvre de ce cadre », a-t-elle ajouté.
Lucy Tamlyn a salué et encouragé les efforts du Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani en faveur du renforcement de la gouvernance sécuritaire et de la stabilité en République démocratique du Congo.
DIKANDA