loader image

Violation du cessez-le-feu au Sud-Kivu: la RDC appelle à la convocation urgente de la réunion des Chefs d’Etat-Major Général (EMG)

Violation du cessez-le-feu au Sud-Kivu: la RDC appelle à la convocation urgente de la réunion des Chefs d’Etat-Major Général (EMG)

Les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du Sud-Kivu et continuent leur progression malgré l’appel du cessez-le-feu le feu lancé par les chefs d’Etat membres de la SADC et de l’EAC.

Un habitant de Kalehe a témoigné à la rédaction de Voice of Congo qu’ils vivent dans la peur sans savoir ce qui va leur arriver.

 » Nous ne savons pas ce qui peut nous arriver demain ou après demain, les rebelles avancent vers nous et plusieurs éléments des FARDC sont visibles depuis quelques jours à Kalehe. Que Dieu nous vienne en aide », a-t-il expliqué.

Face au non respect du cessez-le-feu, le gouvernement congolais a appelé à la convocation d’une réunion d’urgence des Chefs d’Etat-Major Général comme convenu au sommet conjoint de la SADC et de l’EAC le week-end dernier à Addis-Abeba.

« Dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, plusieurs positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans les localités d’husi et de Munanirasont attaquées depuis le matin du 11 février 2025 par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23. L’ennemi a été repoussé, même s’il continue de recevoir des renforts.

Pour décourager cette attitude récidiviste, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo recommande notamment :

La convocation urgente de la réunion des Chefs d’Etat-Major Général (EMG), décidée lors du sommet conjoint, en vue de mettre en place le mécanisme de suivi et de vérification ; », lit-on dans un communiqué de presse.

Les autorités congolaises ont également demandé des sanctions contre cette violation.

Par ailleurs la RDC rassure de la protection et la sécurité de peuple ainsi que de l’intégrité territoriale.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire