loader image

Vivement la réduction de la taille du Gouvernement : Seuls trois Ministres au front, que font les autres ?

Vivement la réduction de la taille du Gouvernement : Seuls trois Ministres au front, que font les autres ?

L’heure est grave. Mais le Président Félix Tshisekedi semble ne pas saisir la gravité de cette période cruciale que traverse le peuple congolais. L’annonce de la réduction du train de vie des institutions n’a pas été suivie des mesures palpables et concrètes. Le Gouvernement continue à être maintenu dans sa taille de remerciements aux partis et acteurs politiques. Une situation qui contraste avec le contexte actuel où le Gouvernement devrait êtreréduit à la taille même de 26 membres pour dégager les ressources nécessaires à l’effort de guerre. Que non. Seuls trois ministres sont au front Paluku, Muyaya et la diplomate Kayikwamba Wagner. Si Patrick Muyaya se bat sur le plan médiatique où il fait même le travail du Porte-parole du Président de la République devenu aphone et lecteur des ordonnances présidentielles de nomination, Paluku avec ce dernier ont remporté une bataille diplomatique au Conseil des Nations Unies pour les droits humains à Genève. Wagner est sur le front diplomatique où grâce à la maitrise de plusieurs langues s’efforce à faire entendre la voix de la​RDC sur le plan international. Les autres membres du Gouvernement et leur Chef semblent dépassés par les évènements. La Première Ministre n’a même pas su comment communiquer en temps de guerre d’agression, elle a tendrement tendu la main à l’assassin et le perturbateur de la région des Grands Lacs. La taille actuelle du Gouvernement ne se justifie pas au regard de ce que le pays traverse. C’est ici où le changement de la Constitution est nécessaire pour réduire le nombre des institutions qui rendent constipée la gestion du pays. Toutes ces institutions budgétivores dont le Sénat devraient être supprimées et les moyens mobilisés pour l’armée.

Les Députés et sénateurs continuent, jusque-là,à garder leurs émoluments estimés en grosses sommes d’argent. En ce moment même les salaires des membres des Cabinets ministériels devraient être revus à la baisse. La Première Ministre devrait également revoir la taille des membres des cabinets ministériels. 

Les mesures concrètes de l’annonce de la réduction du train de vie des institutions devraient suivre au plus tôt pour démontrer la volonté du Chef de l’Etat de mettre fin à cette guerre injuste qui a trop duré.

Anastaili Nku      

Share this content:

Laisser un commentaire