Vulgarisation des résolutions reconnaissant les génocides commis en RDC : le Ministre Samuel MBEMBA aligne les autres confessions religieuses dans la campagne

Poursuivant sa campagne de vulgarisation des résolutions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples —CADHP— ainsi que celle de la Société civile africaine, le Ministre Samuel Mbemba a reçu, ce vendredi 28 novembre 2025, les différentes confessions religieuses afin de les mobiliser dans ce combat initié par le Président de la République.

En présence des deux groupes représentant les confessions religieuses, notamment la Plateforme des confessions religieuses dirigée par le Révérend Ejiba Yamapia, Samuel Mbemba a, dans une démarche didactique, expliqué à ses hôtes les enjeux liés à la reconnaissance des génocides commis contre le peuple congolais, soulignant que ce crime ne doit pas être confondu avec les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité. À cet effet, comme il l’a résumé devant la presse, il a demandé à ces responsables religieux de relayer largement ce message dans leurs églises.

« Je remercie les représentants légaux des confessions religieuses d’avoir accepté que nous puissions nous rencontrer aujourd’hui pour que je puisse leur remettre les deux premières résolutions reconnaissant le génocide commis en République Démocratique du Congo, comme je le fais avec les autres confessions religieuses. Ici, l’objectif est également de permettre à nos pères spirituels d’aller avec ce document pour sensibiliser les fidèles qui sont sous leur encadrement, parce que nous avons vu que les confessions religieuses avaient déjà initié une pétition allant dans le même sens. Je voudrais rappeler que le plaidoyer pour la reconnaissance du génocide a été conçu et initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, appuyé par la Première Dame, qui a fait du combat pour la réparation des victimes son cheval de bataille, et la Première Ministre nous donne des instructions chaque jour sur la manière de faire. Nous voulons que tout notre peuple s’approprie ce plaidoyer », a-t-il conclu.

Prenant la parole au nom des différentes confessions religieuses, le Révérend Ejiba Yamapia a remercié le Ministre des Droits Humains pour cette initiative et a promis l’implication active de l’Église dans cette campagne.

« Nous, au nom de la Plateforme des confessions religieuses, avons reçu ces informations à cœur ouvert, car c’est un équipement que le Monsieur le Ministre des Droits humains a mis à notre disposition. Ces deux résolutions vont enrichir notre verbe pour communiquer à nos paroissiens, à tous les croyants en République Démocratique du Congo, parce que près de quatre-vingts pour cent de la population fréquentent les lieux de culte. Il est très important que nous-mêmes, d’abord, puissions nous impliquer dans ce combat pour dire d’une seule voix que nous, les confessions religieuses, reconnaissons qu’il y a eu génocide en RDC, et que notre peuple, en signant la pétition qui continue de suivre son cours, puisse parler d’une seule voix au monde pour dire que ce qui s’est passé et ce qui continue de se passer dans notre pays n’est autre que le génocide », a-t-il dit.

Avec cette adhésion des confessions religieuses, la campagne gagne en ampleur, laissant entrevoir une sensibilisation plus profonde des citoyens et une avancée significative vers la reconnaissance des génocides commis.

Édouard Tshiama/Cellcom