Xernona Clayton et le Conseiller Heron Ilunga en union pour le retour de la paix à l’Est de la RDC à Atlanta
Xernona Clayton, figure emblématique des droits civiques et fondatrice des Trumpet Awards, a invité Heron llunga, un ressortissant congolais, mardi 7 janvier 2025 à Atlanta, en Géorgie, pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo.
Lors de leur rencontre, Clayton, âgée de 94 ans, a exprimé son désir de voir une résolution pacifique du conflit entre la RDC et le Rwanda de son vivant.
Elle a proposé d’organiser une conférence de paix à Atlanta, au parc historique national Martin Luther King Jr., réunissant les gouvernements de la RDC, du Rwanda et d’autres pays concernés, tels que le Burundi, l’Ouganda, le Kenya et l’Angola.
Son objectif est de promouvoir une paix durable dans la région, en s’inspirant des principes de non-violence chers au Dr Martin Luther King Jr.
Clayton a également exprimé sa volonté de diriger une délégation de leaders des droits civiques à la Maison Blanche pour solliciter le soutien du président américain à cette initiative.
Elle envisage de se rendre en RDC et au Rwanda pour évaluer la situation sur le terrain avant de présenter le plan aux autorités américaines, avec l’espoir que cette démarche contribuera à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs africains.
Xernona Clayton est une ancienne lieutenante et secrétaire du regretté révérend Martin Luther King, Jr., et ancienne vice-présidente de Turner Network(CNN).
Heron llunga est un ressortissant congolais impliqué dans divers domaines, notamment l’ingénierie électrique et les initiatives de paix en République démocratique du Congo.
« Nous devons comprendre que le but que nous cherchons est une société en paix avec elle-même, une société qui peut vivre avec sa conscience », disait Martin Luther King.
Grey Lulendo
Share this content:
Laisser un commentaire