Habitué de terrain, le professeur Godefroy Kizaba, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Entrepreunariat Congolais, ANADEC, a abandonné pour près d’une semaine ses bureaux climatisés de la Gombe pour se rendre dans la Province du Haut-Katanga, ville cuprifère de Lubumbashi.
Objectif, lancer une Formation à l’Initiative Personnelle (FIP) en faveur des 300 femmes pour qu’au finish, il réalise la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, encadrée par le Ministre des PME, Justin Kalumba Muana Ngongo relative à la création des millionnaires congolais.
Après avoir été accueilli et rempli les formalités protocolaires avec les autorités provinciales, le patron de l’ANADEC s’est lancé sur terrain pour aller à la rencontre de futures millionnaires. 300 femmes ont été accueillies dans le Complexe scolaire Kiwele pour suivre cette importante formation basée sur le développement des affaires à partir des initiatives personnelles.
Lancée du 16 au 19 octobre 2025, cette formation avait pour objectif d’outiller ces femmes du Haut-Katanga à devenir des instruments de l’entrepreneuriat en vue de contribuer à la création des millionnaires congolais selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, le Directeur Général de l’ANADEC, le Professeur Godefroy Kizaba, a dans son mot d’introduction, peint la situation de l’entrepreneuriat congolais dans le contexte de la mondialisation. Pour Godefroy KIZABA, l’entrepreneuriat n’est plus une option, mais une nécessité.
« Nous vivons dans un monde en constante mutation, où l’entrepreneuriat n’est plus une option, mais une nécessité pour le développement économique inclusif. L’initiative personnelle, c’est cette capacité que chaque individu possède à oser, à créer, à porter une vision, et à la transformer en action concrète et durable.«
À toutes les femmes participantes à ces assises, le Directeur général Godefroy KIZABA a promis l’accompagnement de l’ANADEC, creuset de l’entrepreneuriat congolais, à travers des formations
« Durant ces trois jours, vous allez acquérir des outils, des compétences et surtout une nouvelle manière de penser: penser comme des actrices du changement, des bâtisseuses d’avenir. Vous n’êtes pas simplement des femmes commerçantes ou entrepreneures, vous êtes des piliers de notre économie locale et nationale. L’ANADEC, en tant qu’établissement public à caractère technique, a pour mission de vous accompagner dans ce parcours. Former, informer, encadrer, structurer… mais aussi défendre vos intérêts, et vous ouvrir des portes vers le financement, les marchés et les réseaux« , a déclaré le professeur Godefroy KIZABA.
Présent à cette cérémonie, Monsieur Corneille NGOY KALULWA KASONGO, Conseiller en charge de la politique entrepreneuriale au sein du cabinet du Ministre des PME, a encouragé ces femmes à s’approprier l’idéal entrepreneurial pour l’autonomie et leur participation à la consolidation d’une économie nationale introvertie.
Expo 2025 du Haut-Katanga
Pendant son séjour, Godegroy Kizaba ne s’est pas offert un repos au bord de la rivière Lubumbashi, ni au jardin zoologique, encore moins, au cercle hippique de Lubumbashi. Profitant de son séjour à Lubumbashi, il a été invité à l’Expo 2025, organisé par le Gouvernement provincial au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le 17 octobre 2025.
Invité à prendre la parole, le Professeur Godefroy KIZABA, Directeur général de l’ANADEC, a donné la mission et les fondamentaux de l’ANADEC orientés vers la création des millionnaires congolais conformément à la vision du Président de la République, son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour le Patron de l’Agence Nationale du Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC en sigle, il est temps de valoriser l’entrepreneuriat de proximité, gage de croissance économique dans un Congo voué au Développement.
Le Professeur Godefroy KIZABA a martelé sur la nécessité de consommer les produits locaux, afin de favoriser la consolidation des entrepreneurs locaux. Ceci permettra de booster la création des emplois et la diminution du taux de chômage, la redistribution des revenus, l’élargissement de l’assiette fiscale, et pour couronner le tout, le soutien de l’économie nationale.
La visite de stands et exposition des produits par les entrepreneurs des hauts Katanga a sanctionné cette première journée d’Expo 2025 Made in RDC & Services à Lubumbashi.
Clôture de la formation, pari gagné
Après ce séjour combien enrichissant, l’heure est venue pour clôturer cette formation qui a vu de nombreuses femmes affluer pour avoir les stratégies au développement à l’initiative personnelle dans le but d’obtenir leur autonomisation.
Bouclant ces assises, le Directeur Général de l’ANADEC, Professeur Godefroy KIZABA a rappelé les grandes lignes du premier Établissement public de la RDC destiné à promouvoir l’entrepreneuriat congolais en vue de contribuer à la croissance économique du pays et à la création de la classe moyenne.
S’adressant aux femmes participantes à cette formation, le DG de l’ANADEC a rendu des hommages déférents au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pris l’initiative de faire de l’entrepreneuriat des femmes et de jeunes, le moteur de développement économique de la RDC.
Il a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à Madame la Première Ministre, Judith Suminwa, symbole de l’audace féminine et architecte de la politique gouvernementale orientée vers l’entrepreneuriat des femmes.
Le Professeur Godefroy Kizaba a plébiscité le management rationnel et positif du Ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des PME, Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui, malgré ses multiples occupations au service de l’Etat, a dépêché son Conseiller en charge de politique de l’entrepreneuriat d’accompagner la Direction générale de l’ANADEC à Lubumbashi.
À toutes les femmes participantes à ces trois jours de Formation à l’initiative personnelle, le Directeur général KIZABA a promis l’accompagnement de l’ANADEC à travers des formations de qualité adaptées à leur secteur de vie.
Le Numéro 01 de l’ANADEC a lancé et clôturé ces 03 jours pédagogiques, satisfait des objectifs atteints sur la promotion de l’entrepreneuriat de proximité à travers lequel la femme congolaise est un moteur de développement économique.
La remise des brevets à plus de 300 femmes a sanctionné la Formation à l’initiative Personnelle (FIP), tenue à Lubumbashi, capitale économique de la RDC.
Reportage de Faveurs NDANGA