Face aux menaces qui pèsent contre lui à Goma et Bukavu : Nangaa lorgne sur Lualaba et Haut-Uélé

Après la mort de certains Congolais, cadres de l’AFC-M23 dans la partie contrôlée par l’armée rwandaise et ses supplétifs, entre autres Magloire Paluku, Willy Ngoma…et surtout après l’interpellation de ses proches, anciens membres du PPRD dont Maître Yannick Tshisola,… Corneille Nangaa développe une peur bleue, craignant pour sa mort à Goma par Paul Kagame, comme il l’a fait de tous les leaders de l’AFDL autres que Tutsis dont Ngandu Kisase, Wamba-dia-Wamba, ZhaidiNgoma, …

Cette peur l’a conduit à réfléchir sur d’autres espaces qui pourraient le mettre à l’abri. Il s’agit de la province du Lualaba où un mouvement subversif serait beaucoup développé au sein de l’opinion, animé par la haine contre les Kasaiens. Ce qui a justifié la levée des boucliers du Président de l’Assemblée provinciale qui, lors de l’examen de la question relative aux missions des Parlementaires de contrôler le Gouvernement et les établissements publics provinciaux a déclaré : ‘’Uko tuko naenda kulukwewushi’’ (Le futur est incertain), estimant que seuls ceux qui ont des réserves, les épargnent de ces discussions qui peuvent tout chambouler. 

Connaissant le caractère versatile de certaines filles et certains fils du coin, il est clair que le Chef de la Première Institution provinciale soit au courant de beaucoup de choses qui se trament au Lualaba. 

Corneille Nangaa lorgnerait également sa province d’origine. Et là, il compte sur ses relations familiales avec son neveu qui est Gouverneur de province. Celui-ci serait prêt à lui dérouler le tapis rouge de sorte à lui offrir un asile qui constituerait pour lui un bouclier humain au milieu de ses sœurs et frères de Wamba. 

Là, l’homme compterait sur ses multiples fermes où seraient cachées les armes pour un assaut avec la complicité de certains éléments au sein des FARDC. 

Selon certaines indiscrétions, avec les sanctions qui pèsent sur son patron, Joseph Kabila, Nangaa pourra ainsi se requinquer avec ses gisements miniers, riches en or, qui lui auraient été ravis par le régime Tshisekedi afin de financer la guerre. 

C’est ici que certains observateurs de la scène politique congolaise, redoutent ce qui est arrivé à Goma et à Bukavu et invitent le Gouvernement central à ouvrir l’œil et le bon, avant que le pire n’arrive.

Beaucoup soupçonnent l’autorité provinciale d’être de mèche avec son oncle dans les actes d’insécurité qui se déroulent dans la ville d’Isiro afin de justifier l’intervention de l’AFC-M23 pour la protection des ressortissants de la tribu de Nangaa qui seraient persécutés. 

Voilà pourquoi la population d’Isiro s’est levée dernièrement pour manifester contre la vie chère et l’insécurité qui n’étaient pas connues depuis un temps par cette partie de la RDC. 

D’aucuns craignent que Paul Kagame ait l’occasion de saboter les gros investissements dans les mines, faune et flore consentis par le Gouvernement congolais avec les partenaires étrangers dans ces deux provinces. Outre les minerais, il y a lieu de souligner le développement du parc de Garamba qui a connu l’arrivée de nouveaux rhinocéros qui pourraient passer, comme les chimpanzés du Nord-Kivu, sous le carnage du Rwanda qui pourrait les amener dans ses savanes. 

Anangi Maboso