Crise sécuritaire à l’Est : l’Union Sacrée Afrique du Sud convoque une réunion urgente à Sandton

Face à la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée notamment par la prise de la ville d’Uvira par les troupes rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC/M23, l’Union Sacrée de la Nation (USN), section Afrique du Sud / Afrique Australe, a annoncé la tenue d’une réunion urgente de coordination.

Dans un communiqué officiel rendu public, l’USN Afrique du Sud dénonce une violation flagrante du droit international ainsi que des récents Accords de Doha et de Washington, accusant les forces rwandaises et leurs alliés de poursuivre des activités criminelles sur le sol congolais.

Selon le document, cette rencontre stratégique vise principalement à définir de nouvelles stratégies de pression diplomatique afin de faire face à l’agression persistante contre la RDC. Elle permettra également de réaffirmer le soutien indéfectible de la diaspora congolaise d’Afrique australe au Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, engagé dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.

Par ailleurs, le communiqué relaie l’appel du Secrétariat permanent de l’Union Sacrée de la Nation, à travers son animateur, le professeur André Mbata, exhortant tous les patriotes congolais à une mobilisation totale, en prélude à une marche pacifique générale visant à dénoncer l’agression et à sensibiliser la communauté internationale.

Détails pratiques de la réunion

  • Date : Mardi 16 décembre 2025
  • Heure : 17h00 précises
  • Lieu : Quartier général de l’Union Sacrée, Sandton – Nelson Mandela Square (Afrique du Sud)
  • Dress code : Casquette Union Sacrée, T-shirt et écharpe

L’Union Sacrée Afrique du Sud insiste sur le caractère obligatoire de la présence de tous les membres, compte tenu de la gravité de la situation et de l’importance des décisions à prendre pour la défense de la souveraineté nationale.

« Pour la Patrie et l’Unité nationale », conclut le communiqué signé par le Révérend Thomas Kamwend Mukala, Secrétaire exécutif de l’Union Sacrée de la Nation – Afrique du Sud.

DIKA