loader image

Genève : quatre membres du Gouvernement représentent la RDC à la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Genève : quatre membres du Gouvernement représentent la RDC à la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Guillaume Ngefa, Ministre d’État en charge de la Justice, Samuel Mbemba, Ministre des Droits humains, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, ainsi que Noëlla Ayeganagato, Vice-ministre des Affaires étrangères, sont arrivés le dimanche 7 septembre 2025 à Genève pour participer à la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui s’ouvre ce lundi 8 septembre 2025.

La participation de la République Démocratique du Congo intervient dans un contexte marqué par de graves violations des droits de l’homme dans sa partie Est. Cette session, organisée par le Conseil des droits de l’homme — organe principal du système des Nations Unies chargé de la promotion et de la protection des droits fondamentaux dans le monde — sera l’occasion pour le pays de présenter sa position et de renforcer sa coopération internationale en la matière.

Pendant environ cinq semaines, les travaux porteront sur l’examen d’une soixantaine de rapports concernant la situation des droits humains dans plus de quarante pays. L’objectif est de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux à l’échelle mondiale.

Des débats interactifs sont également prévus avec le Haut-Commissaire Volker Türk, notamment sur les violences basées sur le genre, les conditions carcérales et les conflits armés. La participation de la RDC s’inscrit dans le cadre de son engagement avec les mécanismes internationaux, en particulier sur les questions liées aux violations commises dans l’Est du pays.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed