Kinshasa – Embouteillages : Régulation conjointe de la circulation routière entre la PCR et la Police Militaire
Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, fait face à un défi récurrent de la circulation routière qui est devenue un véritable cauchemar. Les embouteillages, qui paralysent chaque jour la ville et freinent son économie, exaspèrent automobilistes et entreprises. Ainsi, dès ce lundi 29 septembre, la Police de Circulation Routière (PNC), sera appuyée par les bataillons PM (Police Militaire) de la 14e région militaire pour renforcer la régulation et permettre une fluidité de la circulation routière.
C’est dans ce contexte que, vendredi 19 septembre, lors de la 58ème réunion du Conseil des Ministres à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a proposé une mesure inédite : faire appel à l’armée pour épauler la police de roulage et tenter de rétablir la discipline. Il a qualifié la situation d’« insoutenable pour les Congolais ».
Une décision qui a conduit la tenue d’une réunion mercredi 24 septembre entre le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, les responsables de la PNC, notamment la Police de Circulation Routière (PCR) et l’Inspection générale de la police.
Plusieurs mesures ont été prises entre autres : le port obligatoire du casque pour les conducteurs de taxis-motos et leurs passagers; l’interdiction formelle d’accès au centre-ville pour les taxis-motos; le renforcement des contrôles par la PCR, appuyée par les éléments de la 14e région militaire du bataillon de la Police militaire.
Pour le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, Israël Kantu Bakula : « Nous avons reçu des instructions fermes pour mettre en œuvre ces mesures et réduire considérablement les embouteillages à Kinshasa, » a-t-il déclaré.
A cette même occasion, le Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a également instruit l’Inspection générale de la police à veiller à une lutte rigoureuse contre les comportements inciviques de certains agents tout en appelant les conducteurs à respecter strictement le code de la route. Le Gouvernement prévoit en outre une nouvelle dotation en moyens logistiques et matériels pour améliorer les conditions de travail des agents et renforcer leur efficacité sur le terrain.
Cette approche intégrée marque un tournant dans la gestion de la circulation à Kinshasa. Le Gouvernement mise sur la synergie entre institutions pour venir à bout d’un problème qui mine la capitale depuis des années. Les prochains jours révéleront si cette stratégie militaro-policière peut effectivement désengorger les artères de Kinshasa.
Édouard Tshiama Musasa
Share this content:
Laisser un commentaire