Portefeuille : Du 29 septembre au 05 octobre, une semaine hyper chargée pour la Ministre Julie Mbuyi Shiku
Au cours de la semaine du 29 septembre au 05 octobre 2025 marquant le démarrage du mois d’octobre, la Ministre du Portefeuille, Madame Julie Mbuyi Shiku, a multiplié des échanges avec différents partenaires afin de renforcer la bonne gouvernance des entreprises publiques et ses partenaires nationaux et internationaux.
Mercredi 01 octobre, Julie Shiku a reçu le nouveau Directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL ) en sigle, Monsieur Teddy Lwamba, accompagné de la Directrice générale adjointe, Madame Bienvenue Mayango.
Circonscrivant la rencontre, Teddy Lwamba s’est dit très satisfait des échanges qu’il a qualifiés de « fructueux » avec la Ministre du Portefeuille.
« Nous étions venus aujourd’hui voir la Ministre du Portefeuille qui est notre tutelle. Il était question pour nous déjà de venir présenter nos civilités, mais aussi de faire le grand compte sur tout ce qui est en priorité au niveau de la Société Nationale d’Électricité et surtout recueillir des ces orientations. Je pense que les échanges aujourd’hui étaient fructueux, » a souligné le nouveau Directeur général de la SNEL.
Pour Madame Bienvenue Mayango, Directrice générale adjointe de cette entreprise publique : « Nous avons partagé avec la Ministre, ce que la SNEL va faire dans ces derniers trimestres pour que la population puisse améliorer quand-même leur quotidien, » a-t-elle ajouté.
Notons que les discussions entre la patronne du Portefeuille et la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité, ont porté essentiellement sur l’accélération des projets prioritaires de ce dernier trimestre en vue d’améliorer durablement l’accès à l’électricité pour la population conformément aux orientations du Gouvernement.

Échanges avec son homologue des Affaires étrangères
Et dans ce chapitre, le jeudi 02 octobre, la Ministre a rencontré son homologue, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération internationale, Francophonie et de la diaspora congolaise, dans le cadre du renforcement de la collaboration interinstitutionnelle.

Rencontre avec l’Ambassadrice des États-Unis en RDC
Et dans le cadre de la diplomatie, Julie Mbuyi Shiku, Ministre du Portefeuille, a reçu en audience, l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn en vue d’une coopération internationale. Objectif : poursuivre un dialogue constructif concerté entre la République démocratique du Congo et ses partenaires internationaux autour de perspectives mutuellement bénéfiques avec les entreprises du Portefeuille de l’État congolais.
Une semaine inaugurale du mois d’octobre a été marquée par l’action, l’écoute et l’engagement de Julie Mbuyi Shiku, Ministre du Portefeuille, au service de l’intérêt général.
Édouard Tshiama Musasa
Share this content:
Laisser un commentaire