L’armée rwandaise via ses supplétifs de l’AFC-M23 a continué depuis la semaine dernière sa progression dans l’est de la République démocratique du Congo, malgré l’ire de Washington qui a promis samedi de répondre à la «claire violation» de l’accord de paix par Kigali.
Depuis l’intensification, par l’armée rwandaise via les rebelles de l’AFC/M23, des attaques contre d’autres villes de l’Est, dans la province du Sud-Kivu, après la signature de l’Accord de paix de Washington, plusieurs appels en faveur de sanctions américaines ont été lancés à l’endroit de l’administration Trump. Ces appels l’invitent, en sa qualité de médiateur et de garant des accords, à s’imposer afin de faire respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de paix.
Le Gouvernement de Kinshasa, préoccupé par cette énième violation délibérée de l’Accord par Kigali, a mis en alerte, depuis jeudi dernier, l’ensemble des institutions étatiques ainsi que toutes les forces de défense, afin d’agir en conséquence.
En effet, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a dénoncé, samedi, les actions militaires du Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo et a promis des mesures pour faire respecter les accords signés le 4 décembre, sous l’égide du président américain Donald Trump, dans un message publié sur son compte X.
Christopher Landau a, par la suite, averti que la trajectoire positive était compromise par le rôle du Rwanda dans le conflit à l’Est du Congo, tout en rappelant que « le Rwanda continue à jouer aux mêmes vieux jeux avec le M23 dans l’Est du Congo. La récente offensive d’Uvira a été une erreur inhabituelle et grave, et j’espère que nous pourrons rapidement remettre les choses sur les rails », a-t-il souligné dimanche via son compte sur le réseau social X.
Lors de sa participation, vendredi, à la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies sur la crise dans l’Est de la RDC, la ministre congolaise d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a rappelé les violations constatées de la résolution 2773, de l’Accord du 27 juin entériné le 4 décembre à Washington, de la Déclaration de principes et de l’Accord-cadre de Doha, ainsi que des conditions mêmes de la mise en œuvre du cadre d’intégration économique régionale, également signé à Washington.
ETM