loader image

Impact News

Défendant la gestion Ngobila:
En quelle langue la bande à Nembalemba a suivi la position des élus nationaux de Kinshasa ?

La réaction des Députés provinciaux de la Province de Kinshasa est apparue aux yeux de beaucoup de gens qu’ils ont raté l’occasion de se taire. Ils ont fait montre des gens manipulés et acquis à la cause d’un individu, sans vision, ni idéal pour le changement de la capitale qui est le miroir de la RDC. Pire, cette réaction est épidermique dans la mesure où elle semble ne pas rencontrer la démarche soulevée par les Députés Nationaux élus de la ville de Kinshasa, telle est la réaction à chaud d’un analyste politique qui croit fermement qu’il s’agit là d’un groupe d’individus vivant sur le chantage et la flatterie au Gouverneur qui se croit protégé par un certain Beford Biselele autour du Chef de l’Etat et qui n’a de comptes à rendre à personne étant assuré du soutien, et du Chef de l’Etat, et du Président Pasteur Godé Mpoyi qui lui sert de bouclier.

Car, la démarche des élus nationaux n’avait rien de particulier avec le Gouverneur Gentiny Ngombila. Ils ont procédé d’abord par un diagnostic sans complaisance de leur entité, avant d’établir les responsabilités pour chuter par les recommandations. Une démarche dont devrait se servir en principe le Gouvernement provincial pour converger les énergies en vue de trouver des solutions aux problèmes des Kinois. Nenni.

La bande à Nembalemba ne vise que ses propres petits intérêts. Car, dans sa chute, le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund autour de qui s’étaient réunis les députés nationaux élus de Kinshasa, avait conclu pour dire que les responsabilités sont partagées entre le Gouvernement central et provincial. C’est dans ce cadre qu’il était attendu la rencontre aussi bien avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Environnement, le Ministre des Affaires foncières, le Ministre des Transports et Voies Communication, le Ministre de la Santé, le Ministre des Infrastructures, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, …


Mais les défenseurs de Ngombila se sont fait un fixisme sur leur proie qu’ils doivent peut-être avoir truandé pour faire cette déclaration.
De plus, les élus provinciaux, en faisant cette sortie médiatique, sont passés à côté de la plaque d’autant plus que l’Assemblée provinciale de la ville n’a pas été visée par la dénonciation des députés nationaux. Et puis, en prenant effet et cause pour le chef de l’exécutif provincial, les élus locaux de Kinshasa se sont faits le porte-parole de Ngobila alors que celui-ci paie tout un ministre, porte-voix de son administration.

Face à tous ces griefs relevés par les députés nationaux, les élus provinciaux devaient se réveiller pour ausculter la gestion de Ngobila, au lieu de se battre comme des chiffonniers qui protègent une source d’eau.
Nous y reviendrons


NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *