loader image

Doudou Fwamba fait de la modernisation du port de Matadi son cheval de bataille

Doudou Fwamba fait de la modernisation du port de Matadi son cheval de bataille

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réussi à convaincre l’intersyndicale de l’ONATRA lors d’une réunion de travail, le 24 juillet 2024, de la nécessité de moderniser les infrastructures portuaires et ferroviaires tenues par l’entreprise publique en partenariat avec le Gouvernement congolais.

En effet, depuis la signature du protocole d’accord entre le MCTC et l’ONATRA, qui prévoyait une modernisation du port de Matadi, la réticence de l’intersyndicale avait bloqué le projet par peur de la perte de près de 5000 emplois.

L’actuel Ministre des Finances a rassuré les syndicalistes quant au maintien des emplois et a proposé une approche gagnant-gagnant pour la relance des activités portuaires et ferroviaires avec une subvention du Gouvernement congolais pour la concession du port de Matadi et le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire.

Cette concession permettra la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Les travaux de construction de nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements généreront des revenus pour l’État et l’ONATRA.

De plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires. Dans le cadre de cette concession, l’Etat congolais et le MCTC prévoient une structuration qui assurera la mise en place d’un fonds social pour régler durablement le passif social de l’ONATRA.

Le MCTC est chargé de soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République démocratique du Congo en accord avec les objectifs du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de son Gouvernement pour le progrès et la prospérité de la RDC.

M Katshita

Share this content:

Laisser un commentaire