loader image

Impact News

EPST: Jean TSHISEKEDI, coordonnateur de la SATM, se range derrière Tony MWABA pour la réforme du secteur de l’enseignement

Dans une interview nous accordée ce jeudi 20 mai 2021 par monsieur Jean TSHISEKEDI, coordonnateur national de la structure d’appui aux actions du ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA Kazadi (SATM) en abrégé, il nous a été fait découvrir la disponibilité impérative des plusieurs personnalités politiques, cadres et agents oeuvrant dans le secteur de l’enseignement et d’autres jeunes femmes et hommes soucieux de voir les choses se réformer dans l’enseignement pour le bien-être des congolais.

Derrière cette structure qui a pour vocation de dénoncer avec véhémence les anti-valeurs qui ont gangrené le développement du secteur de l’enseignement de base, Jean Tshisekedi se dit prêt à se faire trouer la peau, par les détracteurs aigris, qui s’obstinent aux mauvaises pratiques décriées dans ce pays il y a des lustres:

« Nous, membres de la SATM, nous ne faisons que pérenniser la vision du professeur Tony MWABA, laquelle vision a commencé depuis qu’il est élu député national. Il a plusieurs fois dénoncé avec courage et force, les mauvaises pratiques qui ont ralenti le développement du secteur de l’éducation, et bloqué l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base voulue par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO; » a-t-il précisé en substance.

Monsieur Tshisekedi Jean confirme qu’il a pris à bras le corps la vision du ministre, pour en faire son leitmotiv, dans le grand souci de permettre aux enfants congolais, d’avoir réellement droit à un bon système d’éducation quel qu’en soit le coût :

« Je sais que les ennemis du chef de l’État, sont également ceux de l’excellence Tony MWABA ; ils sont dans leurs officines pour monter toute forme des stratégies machiavéliques, aux fins de bloquer d’abord : l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, et ensuite, la réforme du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Nous, nous avons décidé de tout dénoncer, même au prix de notre vie, pour que les choses changent définitivement, et qu’elles aillent bien comme sur des roulettes. Personne ne va nous intimider, car cette époque là d’intimidation est révolue. Nous allons accompagner et soutenir, sans contrainte aucune, toutes les actions bonnes, et salutaires, que posera le ministre, pour sauver la gratuité de l’enseignement de base et matérialiser la vision du chef de l’État, qui consiste aussi à d’abord servir, et non se servir; » a-t-il renchérit.

Louant les premières décisions du professeur Tony MWABA, celles prises pour augmenter les frais de fonctionnement à 20,25% et de payer tous les N.U des écoles maternelles publiques, Jean Tshisekedi lance l’appel à tous les congolais épris des bonnes valeurs pour soutenir, le patron de l’enseignement derrière la SATM:

« J’en appelle à la bonne conscience des hommes et femmes soucieux de voir les choses se réformer, principalement dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique, pour qu’il ne laisse pas se pratiquer sous leurs yeux, les anti-valeurs décriées il y a bien d’années dans ce pays. Vouloir le changement, se permettre à ce changement de se réaliser, en incitant les autres aux bonnes pratiques et en accompagnant l’homme qu’il fallait à l’EPST, j’ai cité: l’excellence Tony MWABA Kazadi; » a-t-il conclut.

Pour rappel, la seule structure mise en place pour soutenir toutes les actions du ministre Tony MWABA c’est celle que dirige monsieur Jean Tshisekedi à Kinshasa, et monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend à Lubumbashi, la deuxième grande ville du pays.

De plus, il sied de noter que, les membres qui y adhèrent sont pour la plupart, les cadres et agents du secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique, les enseignants debout, et les partenaires nationaux et internationaux du ministère de l’EPST.

Gédéon ELONGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News