loader image

Impact News

Lomami/Remise et reprise au gouvernorat de province :
Edouard Mulumba Mudiandambu cède le fauteuil à Nathan Ilunga Numbi !




Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi a pris officiellement ses fonctions ce mardi 28 juin 2022. C’est à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire Edouard Mulumba Mudiandambu, dans la salle [Ubuntu] des réunions du gouvernorat de province.
Tout a commencé par l’hymne national de la RDC, avant la signature des procès-verbaux par les deux personnalités, en présence des membres du Gouvernement provincial, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, des membres du cabinet du Gouverneur intérimaire, ainsi que des collaborateurs de Nathan Ilunga Numbi et de Jean Claude Lubamaba respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur.

Assis d’un bout à l’autre de la grande et longue table qui se trouve dans la salle des réunions du gouvernorat de province, accompagnés de part et d’autres des membres du Gouvernement et ceux du bureau de l’APL, Edouard Mudiandambu et Nathan Ilunga ont échangé des procès-verbaux après les avoir signés, sous une ambiance féconde et une forte acclamation des participants.

La phase de la signature des procès-verbaux alors terminée. Mudiandambu qui assumait l’intérim comme Gouverneur de province se lève et demande au nouveau locataire du gouvernorat de rejoindre la place, qui reste dorénavant la sienne.

Le fauteuil, où était assis le colistier de Sylvain Lubamba Mayombo (Gouverneur déchut), étant vide, Nathan Ilunga Numbi n’a eu d’autres choix que de l’occuper. Cette permutation s’est faite sous les acclamations de l’assistance.
Dans son exposé, Edouard Mulumba, Gouverneur intérimaire sortant n’est pas resté indifférent à l’endroit de tous ses compagnons gestionnaires, sous un mot votif, dit-il : « Merci ».
L’homme à la « Théorie de la différence » Nathan Ilunga, nouveau Chef de l’exécutif provincial, pour sa part, a convié tous au labeur en vue d’une réussite pour des fins communautaires.
Ensuite vient la séance des photos comme l’exige la tradition protocolaire, c’est autour du drapeau bleu et jaune que les deux personnalités se sont serrées les mains. Une poignée des mains qui n’a laissé l’assistance indifférente.

Après une visite introspective des locaux alors en fin de cérémonie, Nathan Ilunga Numbi, accompagné de son épouse, s’est dirigé à la porte et reçoit ses honneurs. La remise et reprise s’est déroulée dans un gouvernorat de province très sécurisé, avec un déploiement du dispositif imposant des éléments de la police.

Mandat des défis

Le nouveau Gouverneur prend la province au moment où tout est prioritaire, dans un temps réduit. Les infrastructures, le social, la fourniture en énergie et en eau potable, la création d’emplois, etc. constituent un véritable défi pour ce mandat. Face à tous ces problèmes, Nathan Ilunga Numbi ne compte plus que sur la contribution de tous les lomamiens.

C’est d’ailleurs, dans cette optique qu’il a lancé un appel pathétique à la population mardi 27 juin à son arrivée au chef-lieu de province. « Notre province a beaucoup de défis à relever. Seul je ne saurais pas le faire. Ensemble, vous et moi, notre province de Lomami peut prospérer.
Voilà pourquoi je vous demande que chacun où il vit, rentre à son domicile et s’interroge sur ce qu’il a fait pour notre province de Lomami. Parce que si chacun fait quelque chose pour que notre Lomami décolle…notre Lomami va réellement décoller. C’est ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Quand nous rentrons, que chacun réfléchisse sur ce qu’il peut faire pour que notre Lomami décolle et prospère », a-t-il dit.

Mulumba Mudiandambu s’en va sans trace, lomami torpillée

Après plus d’une année passée à la tête de la province de Lomami, Mulumba Mudiandambu quitte le pouvoir laissant dans la caisse un prêt de 107.721.558.97 franc congolais et dollars américains 5.827.86 avec une colossale dette publique sans menus besoins. Un dépotoir en ressources financières qui laisse à désirer sans aucune réalisation due à son actif.
Cependant, la nouvelle équipe amène un nouveau dynamisme repris dans ce qu’il appelle « Théorie de la différence » dans la gestion de la chose publique. Dans son discours de campagne, il avait promis qu’il amènera un nouveau leadership pour le développement et surtout le décollage de la province.
Tous les lomamiens ont désormais leurs regards tournés vers Nathan Ilunga Numbi et Jean Claude Lubamba pour relever les défis de la province et apporter le sourire à la population.


Édouard TSHIAMA M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *