loader image

Impact News

Lutte contre les violences en milieu scolaire : Aminata Namasia installe le Bureau du MGP

La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata NAMASIA Bazego a procédé ce mardi 29 novembre à l’installation du Comité national de gestion des plaintes, l’un des quatre organes du Mécanisme de gestion des plaintes MGP.

Né des arrêtés ministériels signés depuis le 07 avril 2022 dont l’un portant mise en place du Comité National de Gestion des Plaintes (CNGP), et l’autre désignant les 17 membres du CNGP, cette installation intervient après un séminaire de renforcement des capacités sur le MGP et la gestion des cas d’exploitation et abus sexuels/harcèlement sexuel en milieu scolaire, du 29 juillet au 02 août 2022 à Mbanza-Ngungu.

Ces assises ont permis aux différents membres du MGP de s’imprégner de la lourde mission leur confiée par le Ministère de l’EPST à travers son projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale pour appuyer la gratuité de l’enseignement primaire.

Traduisant la volonté du patron de l’EPST en déplacement, la Vice-ministre a saisi cette opportunité pour inviter les membres installés à ce jour à plus d’efficacité pour lutter contre les violences basées sur le genre, un fléau qui pollue le système éducatif.

Rappelons que le MGP est institué à l’EPST pour créer un espace et un climat d’interactions entre le Ministère et les bénéficiaires de ses services ainsi que des interventions de ses projets en cours ou à venir.
C’est le cas des projets tels que le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation-PAQUE et le projet PERSE.

Le MGP sert aussi à améliorer la gouvernance du système éducatif.

Ce mécanisme permet a des citoyens et des communautés de déposer leurs plaintes qui sont des réclamations, des doléances ou des demandes d’information liées à la gouvernance, aux procédures en vigueur à l’EPST et/ou aux violences basées sur le genre, en particulier aux cas d’EAS/HS.

Les plaintes peuvent être déposées à chaque structure du MGP, l’école, sous-division, division ou national et elles sont traitées à chaque niveau de saisie.

Le MGP est placé sous l’autorité du Secrétaire Général à l’EPST. La Direction des Ressources Humaines en assure la coordination et est appuyée par la Direction de Gestion de Communication qui est chargée du call center Allô-école 178

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *