loader image

Impact News

Pétition visant la déchéance de Christophe Mboso: une utopie du siècle !

A la tête de la Chambre basse du Parlement, il presque un trimestre entier comme Président du Bureau définitif. L’homme qui par sa sagesse légendaire a conduit les activités de la session extraordinaire de janvier 2021 à bon port se trouve aujourd’hui sous les trousses de la Kabilie qui s’agite comme un diable dans le bénitier.

Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, est celui que les ouailles de Kabila restés au FCC veulent défenestrer à tout prix.

Par cette aventure, ce n’est pas vraiment le speaker de l’Assemblée nationale qui est vise, mais plutôt Félix Tshisekedi, Président de la République. C’est justement la déstabilisation de son pouvoir que ces derniers cherchent.

Dans sa pétition qu’il espère naïvement aboutir à la déchéance de Mboso, le député PPRD/FCC Willy Bolia estime que Christophe Mboso se distingue par une incompétence notoire. Pour lui, la manière dont Mboso conduit les débats laisse à désirer. Par ailleurs, il indique que Mboso N’kodia Mpwanga viole constamment le Règlement intérieur:

« Mboso engueule même les députés, il confisque la parole. Il a les germes de la dictature de Mobutu. Il continue à violer le Règlement intérieur. Même les motions d’ordre ne sont pas accordées. Il ne protège pas les députés. Il doit partir. J’attends d’avoir la 126ème signature avant de déposer la pétition. L’avenir de l’Assemblée nationale n’est pas heureux. Mboso a dépassé les limites par rapport à plusieurs questions notamment celles de l’insécurité dans l’Est. Il a exposé les députés de l’Est. Il doit nous dire quels sont les députés qui complotent avec les rebelles. Ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles. Ma pétition n’est pas alimentaire. Que Mboso change, qu’il laisse la dictature qui le caractérise ».

C’est purement du vent que ce député vend. Le FCC avec moins de 150 députés ne peut en aucun cas éjecter Mboso dans son fauteuil.

Au regard des prescrits de l’article 31 du Règlement intérieur qui régit cette institution, Christophe Mboso n’a rien à craindre, explique un député qui s’est confié à la Rédaction d’Impact News.

« L’article 31 du Règlement est clair, la déchéance d’un membre du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ne peut être acquise que si le vote de la pétition est faite par la majorité absolue. C’est-à-dire, qu’il faut 251 voix pour déchoir Mboso. Ce qui est impensable dans cette configuration où la famille politique dans laquelle appartient Mboso, l’Union Sacrée de la Nation, compte plus de 350 députés ».

C’est du vent, c’est de l’utopie ineffable. Rien ne pourra ébranler l’expérimenter et patriarche N’kodia Mpwanga !

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *