loader image

Impact News

Privilégiant l’élan du développement de sa province impulsé par lui:
Richard Muyej Mangez Mans administre une leçon du sacrifice de soi pour l’intérêt supérieur de la Nation!



Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans vient de déposer sa démission ce mardi 10 janvier 2023 au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Ce, après deux ans, jour pour jour depuis qu’il a été évacué en Afrique du Sud pour des soins intensifs après un empoisonnement dont l’origine peut être devinée, selon certaines sources.

Lettre de démission de Richard Muyej Mangez Mans



Au lieu de se cramponner à son poste de Gouverneur de la Province la plus riche de la RDC, comme l’ont fait d’autres, l’ancien Président du Conseil provincial du PPRD/Katanga, qui a su implanter ce parti dans cette province acquise à l’époque à l’Unafec de Mandela Kyungu Wa Kumwanza, refuse de priver à sa province la chance de se remettre sur l’orbite du développement.

Une grande leçon de sacrifice que le désormais ex Gouverneur du Lualaba vient d’administrer à ceux qui sont attachés au pouvoir pour les intérêts personnels.

Interrogé par la radio Okapi, Richard Muyej Mangez Mans affirme qu’il a pris sa décision en âme et conscience pour donner la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité à travers les élections libres et transparentes au niveau de l’Assemblée provinciale du Lualaba pour relancer ainsi le développement de sa province. En rapport avec les poursuites judiciaires à son encontre, Richard Muyej Mangez Mans se montre grand politicien. Un exemple qui devrait être suivi par le bénéficiaire de sa bienveillance, Moïse Katumbi Chapwe pour qui il a contribué au retour au pays après son exil à la suite des soupçons qui pesaient sur lui de fournir les armes au RCD/Goma contre le régime de Kinshasa, conduit à l’époque par Mzée Laurent Désiré d’heureuse mémoire.


L’ancien Ministre de l’Intérieur, des Relations avec le Parlement, de la Communication et médias de la RDC n’a pas voulu politiser ces poursuites. Il ne se dit pas victime pour son encrage à Kolwezi, dans tout son Lualaba ou dans le Grand Katanga où il a été élu Député national plus des deux fois.

En vrai politicien, il n’a pas peur de la prison. Il se dit disposé de répondre toutes les fois que de besoin. Quelle leçon pour le fils de Soriano qui a livré Vano Kiboko, Jean-Claude Muyambo, prof Huit Mulongo, ses proches collaborateurs, Jacky Ndala, …pendant que lui s’est offert l’exil doré avec un motif fallacieux  »J’ai été piqué par une piqûre’‘.

Empoisonné, Mujej Mangez Mans ne l’a jamais dit. Et pourtant, c’est vrai. Gardé sans raison à Kinshasa, il se laisse faire pour ses sœurs et frères du Lualaba. Il refuse d’instaurer l’anarchie ou provoquer des conflits entre ethnies ou tendances politiques.

Voilà une leçon qui devrait être suivie par toute la classe politique de la RDC.
Le sacrifice de soi pour l’intérêt supérieur de la Nation! Il revient à la Commission Électorale Nationale Indépendante d’organiser les élections du Gouverneur et Vice-gouverneur du Lualaba dans les 30 jours qui suivent cette démission.

NDANGA Elongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *