loader image

Impact News

RDC: Albert Fabrice Puela fait des conditions carcérales son cheval de bataille !

Albert Fabrice PUELA Ministre des Droits Humains ne cesse de faire des conditions carcerales l’une de ses grandes priorités. Lors de ses récentes visites dans différentes prisons de quelques provinces déjà visitées, il avait promis de déployer les experts de son cabinet dans ces différents endroits carceraux pour faire le monitoring des différents cas et s’enquérir auprès des pensionnaires de leurs conditions carcerales. Pour la première étape, ces équipes sont déployées à Goma , Beni, Bunia , Tshikapa et Kananga.

Pour l’équipe de Goma conduite par Me Pierre-Gomer MADUKA , secondée par Me Gloire DUMBI, la tâche est ardue. Déjà ce lundi, accompagnée par le coordonnateur de la CNDH/ NK, des avocats et des quelques membres des ONG des droits de l’homme, ils ont commencé par le gouvernorat de province pour présenter leurs civilités au gouverneur militaire et lui remettre un questionnaire sur l’état des lieux de la prison de Munzhenze, ensuite ils ont rencontré tour à tour l’avocat de l’auditorat militaire, le Procureur Général Basile LUMANDE KABUGA, le bâtonnier de l’ordre des avocats du NK Me Abel NTUMBA qui s’est exprimé après avoir reçu son questionnaire sur les conditions des prisons….


Enfin, l’équipe s’est dirigée à la prison de Goma( Munzhenze) où après échange avec le Directeur de la prison Patrick MUKENDI et après lui avoir remis le questionnaire d’enquête, a été conduite dans la prison où elle a laissé des experts qui vont enquêter pendant au moins 4 jours auprès des prisonniers. A la fin de l’activité, Me Pierre-Gomer MADUKA, conseiller en charge des conditions carcerales et chef de la délégation a livré ses premières impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *