loader image

Impact News

Tony Mwaba lance les épreuves de l’ENAFEP à Kisangani, 2.011.188 candidats attendus dans l’ensemble du pays !



Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a procédé ce mardi 05 juillet 2022 au lancement de l’Examen National de Fin d’Études Primaires à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, en présence du Gouverneur de province, Monsieur Abibu Sakapela Bin Mungaba, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la Cellule de Changement des mentalités, Monsieur Jacques Kangudia, du Conseiller du Chef de l’Etat au Collège de l’Education, de la Conseillère du Premier Ministre et de tous les cadres de toutes les huit provinces éducationnnelles constituant la Grande Province Orientale démembrée.


2.011.188 candidats sont attendus pour l’ENAFEP 2022, dont 958.649 filles alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes dont 880.826, a révélé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avant de préciser que ces candidats seront répartis dans 8.111 centres de passation alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans 7.026 centres.
Une manière de démontrer que la gratuité de l’enseignement primaire a contribué à remettre beaucoup d’enfants sur le banc de l’école surtout qu’elle a été élargie pour la participation à cette épreuve aux élèves des écoles privées.


A Kinshasa, c’est le Ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbuntamuntu, accompagné de l’Inspecteur Général à l’EPST, Jacques Odia, a fait la ronde de quelques centres.
Il a commencé d’abord au centre Gombe 3, au petit collège Boboto. Ici, 489 élèves dont 288 filles et 201 garçons prennent part aux épreuves certificatives. Le plus âgé, Lenda Bolasha à 17 ans et le moins âgé, Atocha Mayele, 10 ans.
Juste après le Ministre provincial en charge de l’Education s’est rendu au centre Kasa-Vubu où 467 élèves venus de sept écoles, participent à l’Examen National de Fin d’Études Primaires dont 257 filles et 210 garçons.
Le plus âgé dans ce centre a 17 ans. Il s’agit de l’élève Kiangani Simon. Par contre, Kakesa Yeni Christ, 9 ans, est l’élève le moins âgé.


C’est au centre N’djili 2, installé à EP 1 / Kamina que le Ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu et l’Inspecteur général, Jacques Odia ont clôturé leur ronde.
A la fin de la supervision, le Ministre provincial Charles Mbutamuntu avait les étoiles dans les yeux pour le bon déroulement de la première de L’ENAFEP.
« Nous sommes satisfaits de l’organisation et je profite de l’occasion pour feliciter, au nom du Ministre national de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, l’Inspecteur général pour l’organisation. Parce qu’au delà des conditions difficiles, nous nous rendons compte que les choses se sont bien organisées « .
Sentiments partagés par l’inspecteur général Jacques Odia qui se réjouit du nombre élevé des participants dû notamment à la gratuité de l’enseignement.
« Toute la RDC, nous avons plus ou moins deux millions des participants. Kinshasa, a lui seul, prend 170 mille candidats, mais globalement, il y a augmentation. Les raisons sont nombreuses et plus grande c’est qu’il y a l’effectivité de la gratuité ».
Signalons que pour la journée, les élèves ont affronté le français et la culture. Pour la clôture prévue ce mercredi, ils vont affronter la mathématique et la science.


M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *