loader image

Impact News

Tony Mwaba lance les épreuves de l’examen d’État à Lualaba, 924.138 élèves y prennent part



Le Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a lancé la session ordinaire de l’Examen d’État à Kolwezi, chef-lieu de la Province de Lualaba ce lundi 18 juillet 2022 en présence des députés nationaux, du Président de l’Assemblée provinciale de Lualaba, des cadres et agents de l’EPST de la Province du Katanga démembrée.

924 138 candidats dont 918.620 du cycle long et 5.518 du cycle court, répartis dans 2.653 participent à ces épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Cadre choisi, Athénée Hewa Bora (Ex Athénée Royal de Kolwezi).

Le cycle long a enregistré 40% des filles, par contre, le cycle court 20% «, a précisé le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Mme le Gouverneur a.i. du Lualaba, Fifi Masuka Saini Marie Thérèse, a pour sa part, remercié le Gouvernement central pour le choix porté sur sa province comme lieu du lancement de l’Examen d’État.

63.769 candidats passent la session de l’Examen d’État, au Nord-Kivu.

63.769 candidats passent la session ordinaire de l’Examen d’État, repartis dans 190 centres de passation à Goma au Nord-Kivu.

La province éducationnelle de Tshopo 2 aligne 6.500 candidats aux épreuves ordinaires d’EXETAT.

Pour cette édition 2021-2022, 6.500 candidats pour la province éducationnelle Tshopo 2 prennent part à ces épreuves qui sanctionneront leur cursus au niveau des études secondaires et durant quatre jours.

Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, en séjour à Isangi, chef-lieu du territoire d’Isangi, a appelé les candidats à fournir plus d’efforts et à réaliser le meilleur résultat pour permettre à la Tshopo d’aligner cette fois ci des lauréats à la bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et aussi celle de la province.

Immédiatement après, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a pris la route pour rentrer à Lubumbashi via Likasi où il va lancer encore là Campagne  »Pas une école sans bancs », Likasi où l’actuel Ministre a fait ses études primaires.
A Likasi, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique va clôturer la série des itinérances initiée par lui depuis le mois d’octobre. Débutées au mois d’octobre de 2022 au Kongo-Central, Tony Mwaba Kazadi est passé à Kinshasa, Grand Équateur, Grand Bandundu, Goma pour les deux Kivu, Kananga pour le Grand Kasaï, Kisangani pour la Grande Orientale, Kindu et enfin le Grand Katanga.

Partout où il est passé Tony Mwaba Kazadi a constaté que la gratuité de l’enseignement primaire est une réalité. Il en a profité pour lancer la campagne »Pas une école sans bancs » sur instruction du Chef de l’Etat afin de résoudre les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire dont le surpeuplement des salles des classes. Il a saisi cette occasion pour appeler tous les cadres de l’EPST à combattre les antivaleurs qui minent le sous-secteur de l’enseignement et les a invités tous au travail de terrain afin de résoudre les problèmes à la base.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *