loader image

A Mbuela-Lodje, Tony Mwaba clôture les travaux de la commission paritaire de l’EPST

A Mbuela-Lodje, Tony Mwaba clôture les travaux de la commission paritaire de l’EPST




Le Professeur Tony Mwaba Kazadi vient de clôturer les travaux de la Commission paritaire, Banc Syndical-Gouvernement, consistant à évaluer l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa, signé le 19 novembre 2021 à Mbuela-Lodge, dans la Cité de Kisantu au Kongo central ce samedi 13 août 2022 dans le même lieu.


Tony Mwaba a au nom du Premier Ministre a démontré au banc syndical de l’EPST, la bonne foi du Gouvernement qui a respecté ses engagements pris dans l’Addendum de Mbuela au Protocole d’Accord de Bibwa notamment l’identification des NU et de nouvelles écoles ; la prise en charge de tous les enseignants Nouvelles Unités du primaire et quelques enseignants du niveau secondaire et maternel ainsi que ceux des bureaux gestionnaires identifiés en février de cette même année ; l’augmentation substantielle de l’enveloppe de la Mutuelle de Santé des Enseignants.

A ces actions, le représentant de Sama Lukonde a également ajouté l’octroi de la prime de la gratuité allouée à tous les enseignants des écoles primaires publiques. Dès la semaine prochaine, chaque enseignant va constater son compte crédité en rapport avec cet engagement ; le réajustement des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires ; l’augmentation de l’enveloppe des retraités ; la réhabilitation des écoles et des enseignants désactivés’’, a fait observer Tony Mwaba Kazadi.

Bien avant lui, le Communiqué final de ces assises qui a été signé par les deux parties a révélé, lu par le Rapporteur, Monsieur Bruno Jibikilayi : ‘’A l’issue des débats houleux, les deux parties en présence ont abouti aux conclusions dont voici la teneur:

S’agissant de la carrière du personnel enseignant

Nonobstant les efforts appréciables fournis par le Gouvernement, il reste encore un certain nombre d’actes administratifs et règlementaires à prendre pour sécuriser la carrière enseignante.

A titre de rappel, la mise à la retraite progressive du personnel enseignant a permis de retraiter, à ce jour, 5.101 enseignants parmi lesquels 3.989 ont déjà bénéficié de leurs allocations de fin de carrière et 1.112 attendent encore lesdites allocations.

Ainsi, dans le cadre du budget 2023 en préparation, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, au travers de la Direction des Pensions et Rentes de Survie, attend bénéficier des crédits conséquents pour la poursuite de la mise à la retraite.

Concernant les N.U et N.P

Il convient de noter, de prime à bord, qu’à ce jour un effort financier substantiel a été consenti par le Gouvernement au bénéfice du personnel Enseignant et Administratif avant et à la suite de la mission d’identification des enseignants N.U effectuée en janvier 2022, à travers le territoire national.

On a constaté également des efforts financiers qui sont en train d’être déployés par le Gouvernement en ce qui concerne l’amélioration du taux de prime en faveur du corps des Inspecteurs de l’enseignement ainsi que du personnel administratif et d’appoint.

S’agissant des cas de désactivation

Beaucoup de cas ont été réglés. Cependant pour les cas résiduels, il a été convenu que leur règlement s’effectue au cas par cas, c’est-à-dire après examen minutieux des dossiers de chacun.

Pour ce qui est de la rémunération

En dépit d’un contexte financier contraignant du moment, le Gouvernement de la République a, dans le budget 2022, posé des actions concrètes de réajustement à la hausse en faveur des enseignants et pour lesquels l’enveloppe budgétaire mensuelle est passée de 147.890.340.325 FC à 205.353.594.032 FC.


MK

Share this content:

Laisser un commentaire