Affaire Matata Ponyo/IGF/Justice :
Molende Muteba avait vu juste!
Il y a 8 mois jour pour jour, le journaliste et éditorialiste Molende MUTEBA, l’une des plumes rigoureuses du groupe de presse « Impact News » avait vu clair sur la démarche d’Augustin Matata Ponyo concernant l’affaire Bukangalonzo. Ayant appris que l’Inspection Générale des Finances enquêtait sur le dossier Bukangalonzo, l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo se précipita pour déposer les dossiers, selon lui probants et authentiques, le disculpant de toute incrimination. Notre confrère, analyste pointu, fort de son attrait cinématographique, avait vu dans cette manœuvre une scène cinématographique d’une série policière intitulée « Designated survivor ». Partant de cette série, il a comparé Matata Ponyo à un acteur de cette série policière, Peter Muclich.
Se reprochant de son passé sournois et tordu, Peter Muclich devança le FBI qui avait reçu mandat du Président pour enquêter sur son passé avant son éventuelle nomination comme Vice-Président des États-Unis d’Amérique. Au lieu de laisser ce service habilité, FBI de mener ses investigations pour soumettre les conclusions au Président, Muclich débarque dans les installations de FBI avait son dossier qui du reste était falsifié.
Notre confrère, Molende MUTEBA, dans son article du 10 septembre 2020 paru dans la 722ème édition du journal Impact News, avait conclu que Matata Ponyo se reprocherait de quelque chose, objet de sa précipitation de saisir l’IGF.
La demande de la justice de lever les immunités de Matata Ponyo pour comparaître devant son juge naturel semble confirmer l’hypothèse du confrère.
Ci-dessous son article du 10 septembre 2020
Bitota Christelle
Dossier Bukanga-Lonzo/IGF:
Matata sur les traces de Peter Maclish?
Depuis des lustres, le domaine cinématographique s’est avéré révélateur de plusieurs théories de complots qui ont même endeuillé le monde. Dans sa dimension prémonitoire, le cinéma que nous considérons naïvement comme programme de divertissement, nous révèle bien de complots qui se réalisent dans le temps.
La crise sanitaire de la Covid-19 qui sévit actuellement toute l’humanité est évoquée dans la série ‘’The Last Ship’’ sous une autre appellation, mais à des conséquences similaires.
Ici, il est question d’un virus rouge qui décime plus de la moitié de la population mondiale et entraînant la crise économique, politique et alimentaire comme effets contingents. Ce qui se ressemble justement à la situation planétaire due à la Covid 19.
La démarche de l’ex Premier Ministre Matata de saisir l’Inspection Générale des Finances quant au dossier Bukanga-Lonzo nous rappelle une scène cinématographique de la série ‘’Designated Servivor’’.
Dans la première saison de cette série policière, le célèbre acteur américain de la série 24 chrono, Kieffer Sutherland alias Jack Bauer s’est vu introniser Président des États-Unis d’Amérique après l’attentat trépassant tous les membres de l’Exécutif National.
Dans la recherche d’organiser le fonctionnement classique du pays, le Président Tom (Jack Bauer) est séduit par un autre survivant, le sénateur Peter Maclish. Il décide alors de faire de lui son Vice-président.
Malheureusement, dans ce complot ourdi d’éliminer tout l’Exécutif, Maclish était un élément clé. Il en faisait partie.
Comme à l’accoutumée, le Président Tom instruit le FBI d’enquêter sur Maclish, question d’en savoir plus sur lui envie de sa nomination officielle comme Vice-Président. Se reprochant de plusieurs griefs quant à ses activités occultes et terroristes, Maclish devance les enquêteurs, débarque dans les locaux de FBI avec son dossier « complet », question pour lui, dans sa ruse monumentale, d’empêcher les enquêteurs de fouiner loin dans les placards et de brouiller les pistes l’incriminant.
En réalité, il avait agi de la sorte pour cacher sa vraie personnalité, ses crimes commis et son implication tangible dans le carnage terroriste.
Vraissemblement, ce scénario semble s’apparenter à la démarche du Sénateur Matata. Lancé à 2014 alors qu’il était Premier Ministre de la RDC, le projet du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo pour lequel le Gouvernement avait investi plus de 200 millions de dollars a pratiquement échoué. Ce qui ne laisse indifférent l’actuel Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Lors de son discours en rapport avec le soixantième anniversaire de l’indépendance de la RDC, le primat avait laissé entendre que les enquêtes sur la gestion de ce projet devraient s’ouvrir, dans le but d’établir les responsabilités et dans la mesure du possible, poursuivre et sanctionner les responsables. Sur les traces de Maclish, Matata Ponyo qui est cité implicitement dans ce dossier comme centre névralgique a saisi l’IGF pour enquêter sur ce dossier. Éclairés par cette histoire cinématographique, nous nous posons une panoplie des questions notamment : ‘’Matata se reproche-t-il de quelque chose? Est-il trempé dans ce sale dossier? Est-il dans le schéma de brouiller certaines pistes ou soit d’orienter ailleurs l’attention des enquêteurs ?’’
Une chose est certaine, autant que la fiction cinématographique se réalise dans plusieurs circonstances dans la vie réelle, l’histoire de Maclish dans la série Designated Servivor pourrait s’apparenter à celle de Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo.
L’Inspection Générale des Finances reste la seule institution à pouvoir révéler le mystère de l’échec du grand projet Bukanga-Lonzo.
Share this content:
Laisser un commentaire