loader image

Impact News

Appui de l’État congolais aux sinistrés de Tanganyika : Sama Lukonde et le caucus des sénateurs élus du Tanganyika, avec le Ministre des Affaires sociales , des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale travaillent pour une intervention immédiate.

Le premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a ce mercredi 22 mai 2024 accordé une audience au caucus des sénateurs élus du Tanganyika, ainsi qu’au Ministre des Affaires sociales , des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutushayi qui était associé aux discussions.

 

Au centre de cette entrevue, des échanges portant sur la situation des inondations survenues  dans la province du Tanganyika, provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika.

 

“Nous sommes Sénateurs du Tanganyika, avant de venir voir le Premier Ministre, nous avons été voir le président du bureau d’âge du Sénat à qui nous avons exposé le même problème. Nous venons de le faire avec le Premier Ministre. Il s’agit ici des cas des inondations chez nous,” a justifié l’honorable Sénatrice Christine Mwando, Cheffe de cette délégation

Elle a de ce fait relevé devant la Presse que l’appui de l’État congolais ne devrait pas être tardif, car, bon nombre des sinistrés sont restés sans domicile.

 

“On a sollicité que l’intervention soit un peu plus urgente étant donné qu’il y a des gens qui sont sans abris, des gens qui souffrent qui n’ont plus de domiciles. On a parlé des inondations au niveau de Kalemie, de Moba. On espère que bientôt, comme il a dit, ils vont constituer une commission pour aller voir les réalités sur place, a dit l’honorable Sénatrice Christine Mwando.

Il faut donc préciser que depuis plusieurs semaines, les eaux du Lac Tanganyika ont envahi des maisons ainsi que quelques établissements scolaires,  provoquant de la sorte le déplacement des habitants.

Ces inondations sont survenues  dans six territoires de la province du Tanganyika, à savoir Kalemie, Kabalo, Kongolo, Mano, Moba et Nyunzu.

 

SHOMBA S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *