Après la CENI, la Cour constitutionnelle déjoue le complot Katumbi
Tous les états-majors de Moïse Katumbi, dans les médias, comme les réseaux sociaux étaient en ébullition. Pour but, obtenir la sympathie de la population par la victimisation du candidat Katumbi à la présidentielle du 20 octobre 2023 et se soulever pour montrer qu’il est populaire et créer ainsi une crise pour avoir été écarté par Félix Tshisekedi. Les multiples changements de nationalité au cours de sa vie ont été ainsi exploités pour entretenir cette psychose de nature à préparer la population à une éventuelle insurrection. Sans le vouloir, le Bureau exécutif de la CENCO a même indiqué la finalité de l’entretien de cette psychose qui aboutira à la prise du pouvoir par un outsider qui profiterait de la confusion, avait déclaré l’Abbé Nshole sur Top Congo FM.
Comprenant les enjeux qui entouraient cette préparation de l’insurrection au moyen de la campagne de victimisation du candidat Katumbi qui n’attendait qu’un incident, la Commission Électorale Nationale Indépendante a laissé la patate chaude à la Cour constitutionnelle. Là aussi, profitant de la requête déposée par un requérant n’ayant pas qualité et celle du candidat Noël Tshani, le camp Katumbi a allumé le feu dans toute la brousse pour crier déjà à la tricherie parce que la requête de Kikuni a été rejetée pour raison de forclusion au moment où celle contre Katumbi déposée ultérieurement aurait été reçue. Que des manchettes, que des bruits dans les réseaux. Même les Bureaux de la CENCO et de l’ECC ont été mis à contribution pour entretenir la psychose sur un éventuel soulèvement à la suite du rejet de la candidature de Moïse Katumbi. Même l’Asadho que dirige Jean Claude Katende a participé à cette campagne avant que celui qui avait refusé le passeport à Katumbi et qui avait fabriqué autant de dossiers et poursuites contre lui, Alexis Thambwe Mwamba n’entre en jeu pour se contredire en déclarant que celui-ci avait la nationalité congolaise sur RFI.
Contre toute attente, alors qu’il a profité du week-end dernier pour préparer la tension à Lubumbashi, Katumbi s’est rendu à la commune Kenya, réputée bastion du soulèvement, la Cour constitutionnelle vient de valider sa candidature déjouant ainsi tous ses calculs.
L’heure est ainsi à la préparation de la campagne électorale avec les programmes de gouvernance et non sur les polémiques et les injures. Chacun devrait ainsi privilégier une campagne apaisée et inclusive loin des invectives et d’incitations à la haine tribale.
« A présent, que tout le monde est validé, que personne ne se cache plus derrière une supposée invalidation de la Cour, pour prétendre, que c’est Fatshi qui aurait tout organisé pour l’écarter de la course par la Cour Constitutionnelle, soi-disant parce qu’il aurait eu peur de sa supposée popularité en RDC, un vieux discours essoufflé, du réchauffé déjà saturé, pour ne pas parler d’un vieux disque rouillé et rayé », a réagi Jean Louis Tshibalanga, candidat député national et chantre du fatshisme, avant de crier: »Enfin, voici l’occasion favorable offerte à tous les candidats en lice pour la présidentielle, pour que chacun se prépare minutieusement », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre: »Le peuple congolais ne veut plus ni entendre, ni voir certains de ces candidats là, se préparer à la contestation. Le peuple congolais a encore en mémoire, toutes ces tentatives de dialogue, de boycott des élections, ou de l’attachement à certains Évêques de la CENCO, pour installer le chaos, diviser les Congolais, afin de recourir anti-patriotiquement au soutien de la Communauté nationale, juste parce qu’ils sont en manque de programme, ou d’idéal à présenter au peuple. Heureusement, toutes ces tentatives ont échoué. », a indiqué Jean Louis Tshibalanga.
Et d’avertir: »Le peuple congolais ne laissera plus personne le plonger dans ces genres de distractions populistes, trop, c’est. Les Congolais sont désormais débout comme l’indique leur hymne nationale, fiers, de la naissance et de l’évolution de leur démocratie dans Etat de droit, fiers de la liberté d’opinions et d’expression qui deviennent une réalité en RDC. Bonne chance à tous les Candidats, quant à moi, je vous inviterai à faire comme, voter le numéro 20 Felix Tshisekedi, mon choix pour qu’il obtienne son deuxième mandat, lui qui, en si peu d’années au pouvoir, a réalisé ce que tous ses prédécesseurs n’ont pas fait. Je vous invite à le voter pour avoir réuni les Congolais dans une concorde nationale, pour avoir redonné la dignité aux Congolais, pour le retour positif de la RDC sur l’échiquier international, pour la délivrance de la RDC qui était déjà mise dans l’obscurantisme, hypothéquée, caporalisée quasi officiellement, voire morcelée. Le voter pour beaucoup d’autres actions sociales réalisées, telles que la gratuité de l’enseignement primaire public, afin de donner l’occasion à tout Congolais, le droit au savoir, la gratuité de la maternité, la réhabilitationdes FARDC, les opérations sur 145 territoires, etc… », s’est réjoui ce Fatshiste.
Au camp au pouvoir, il lui revient de faire le point sur bilan du Président Felix Tshisekedi, au lieu de jouer à la polémique et à la provoque comme les Opposants qui ne viendront que pour attaquer.
JCN
Share this content:
Laisser un commentaire