Nathan Ilunga Numbi, Gouverneur de Lomami, a pris part lundi 18 juillet 2022 à la liturgie de présentation du plan d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes en vue de l’Electrification du Grand Kasaï par l’Agence Nationale d’électrification et de Services Energétiques en milieux Ruraux et périurbains « ANSER » en sigle. La salle de conférence de l’hôtel Gloria de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental a servi de cadre pour cette liturgie.
Cérémonie présidée par le Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Ressources Hydrauliques, s’est déroulée en présence de deux Gouverneurs dont celui du Kasaï-Oriental et de Lomami ainsi que de plusieurs officiels.
Par ailleurs, ANSER a dans son programme, compté assigner 26 territoires des provinces du Grand Kasaï notamment en eau potable et en électricité via la construction de Centrales Hydroélectriques, Centrales Solaires et Extension du réseau par soutirage.
Ides Bald Chinamula, Directeur Général de cette agence a, devant l’assistance, expliqué que le lancement de ce programme traduit littéralement le défi qui leur a été lancé par le Chef de l’Etat FelixTshisekedi Tshilombo après avoir suivi les doléances des Kasaïens lors de notre récent séjour dans cette contrée du pays.
Partant de l’expérience qualifiée de « réussie » du projet IPAMU dans la province du Kwilu où ANSER a installé des Centrales Solaires, ce service du Gouvernement prévoit, pour l’espace Kasaï, 14 projets d’électrification à travers ses provinces le constituant, notamment : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.
Ces projets visent la construction des Centrales Hydro de 31.46 MW, la réhabilitation des Centrales Hydro pour 10.35 MW et la construction des Centrales Solaires pour 12.70 MW, a précisé le DG d’ANSER.
Nathan Ilunga Numbi, Gouverneur de Lomami a, de sa part, réitéré son engagement à accompagner l’ANSER pour l’électrification des milieux ruraux et périurbains dans sa province.
« Cependant, le défi étant évident surtout pour la logistique, je voudrais, au nom de ma province, vous rassurer de notre accompagnement dans la mise en œuvre, dans le déploiement des matériels pour que ce projet aboutisse. Car l’électricité demeure l’un des facteurs majeurs et irréversibles qui conditionnent le développement socio-économique, technologique et culturel de toutes les Nations, de tous les peuples, de toutes les communautés ou de tout individu pris isolement », a-t-il déclaré du haut de la tribune.
Après avoir tracé un tableau sombre des régimes passés en matière d’eau et d’électricité, caractérisés par l’oublie totale de l’espace Grand Kasaï, le Premier citoyen de la province de Lomami, a rendu hommage au Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts visant à améliorer le social-congolais.
« C’est durant des années que l’espace Grand Kasaï est resté dans l’obscurité, sans aucune initiative sérieuse à son acquis, tendant à mettre la population dans les conditions d’atteinte du septième objectif de Développement durable.
Cette inauguration ouvre une ère nouvelle d’électrifier l’espace Grand Kasaï par la volonté d’un digne Fils de cet espace, je cite avec déférence Son Excellence FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat, car n’eut été lui, ce peuple tant oublié, ne devrait pas rentrer en compétition dans le concert du monde par l’entremise de l’énergie, car ne bénéficiant pas d’un accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût adorable », a fait savoir le Gouverneur de Lomami.
Rappelons que la présentation du plan d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes réalisée par ANSER, a été très bien accueillie par cette population Est-kasaïenne qui a longtemps vécu pareil à un aveugle vivant.
Notons que, ANSER se donne jusqu’au 15 décembre prochain pour livrer tous les projets et, se dit attendre des autorités du Grand Kasaï un accompagnement.
Edouard Tshiama ML