En faisant réintroduire les rhinocéros blancs du sud dans le Parc national de la Garamba : Barrick Mining contribue sensiblement au développement de la faune et de la flore dans le Haut-Ulélé
C’est une firme minière qui se distingue des autres. Non seulement qu’elle a investi plus de 4 Milliards de dollars américains, elle étend son action dans la longue durée et dans d’autres domaines où elle ne tire pas profit. Elle, c’est la canadienne dans les mings, Barrick Mining qui s’est installé en République Démocratique du Congo depuis 2009 à travers sa succursale Kibali Goldmine, la plus grande mine d’or automatisée d’Afrique, située dans la Cité de Doko-Durba, Province de Haut-Uélé.
Engagée dans l’exploitation minière et dans le développement communautaire, la société Kibali Gold Mining ne s’est pas limitée là. Elle s’est aussi investie dans l’environnement et conservation de la nature. C’est dans ce cadre qu’il faut saluer sa collaboration avec l’Institut National de Conservation de la Nature, ICCN qui a permis la réintroduction des rhinocéros dans le Parc national de la Garamba, en remplacement des rhinocéros blancs du nord, disparus il y a une dizaine d’années.
Au total, 16 rhinocéros provenant de la réserve privée Beyond Phinda du Kwazulu-natal (Réserve de Mun Ya Wana), à Durban sont arrivés au complexe de la Garamba depuis le 7 juin 2023 grâce au soutien financier de la société Kibali. Une fierté que ne cesse d’exalter Dr Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick Mining toutes les fois qu’il est invité de prendre la parole lors des conférences trimestrielles organisées à l’hôtel Memling à Kinshasa.
Kibali tient à ce que ces espèces exotiques puissent restaurer l’équilibre écologique des écosystèmes de ce parc, situé dans le Haut-Uélé, au nord-est du pays.
Lors de leur réintroduction, Directeur Général de African Parks, Peter Fearnhead, avait indiqué que les efforts déployés pour sauver le rhinocéros blanc du nord ont été insuffisants et ne devraient plus jamais se reproduire. ‘’Maintenant que la Garamba est un lieu sûr et bénéficie d’une protection adéquate, cette réintroduction est le début d’un processus par lequel le rhinocéros blanc du sud, l’alternative génétique la plus proche, pourra remplir le rôle du rhinocéros blanc du nord dans ce paysage’’, avait-il déclaré.
Cette acquisition des rhinocéros blancs fait partie d’une initiative de conservation plus large au sein du complexe de la Garamba pour restaurer la richesse complète du groupe de méga-herbivores dans le parc après que le dernier rhinocéros blanc du Nord ait été braconné en 2006 et qu’il soit fonctionnellement éteint en tant que sous-espèce.
‘’L’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans cette zone renforcera la contribution du parc National à l’économie de la faune et de la flore de la RDC, en veillant à ce que la conservation des paysages naturels exceptionnels du pays génère des bénéfices à long terme pour les communautés locales en particulier et tous les congolais en général’’, avait expliqué Pascal Adrio, directeur chef du site Adjoint du Parc de la Garamba et Commandant en détachement du CorPPN, avant de poursuivre : ‘’Nous intensifions les techniques d’amélioration des conditions de vie de ces populations, afin d’épargner les espèces protégées. Ainsi, il y a autant d’activités mises en place quant à ce. La pisciculture, l’agriculture et la construction des infrastructures de base telles que les écoles, les centres de santé, les sources d’eau aménagées et les centrales solaires’’.
Cette réintroduction pourra aider au développement du tourisme dans cette partie de la république, et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés vivant dans et autour de ce parc.
Voilà des sociétés qu’il faut encourager lorsqu’elles s’intéressent même à ce qui n’est pas leur objet social.
Fsjk
Oui, un rhinocéros blanc a été réintroduit en République démocratique du Congo (RDC) dans le Parc national de la Garamba en juin 2023. Il s’agit de rhinocéros blancs du Sud, une espèce différente du rhinocéros blanc du Nord, autrefois présent dans le parc et aujourd’hui fonctionnellement disparu à cause du braconnage.
Contexte de la réintroduction
- Objectif :Restaurer le rôle écologique du rhinocéros dans l’écosystème de la Garamba et renforcer la conservation de la biodiversité en RDC.
- Les animaux :16 rhinocéros blancs du Sud, venant d’Afrique du Sud, ont été acheminés par avion en RDC.
- Partenaires :L’opération a été menée grâce à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), African Parks, et le soutien financier de Barrick Gold Corporation.
Importance de l’initiative
- Espoir de restauration :Cette réintroduction vise à permettre au rhinocéros blanc du Sud de remplir un rôle similaire à celui du rhinocéros blanc du Nord dans le parc.
- Bénéfices locaux :La présence des rhinocéros peut contribuer au développement du tourisme dans la région et générer des avantages économiques et sociaux pour les communautés locales.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire