loader image

Impact News

En mode « Kodimbela », Fayulu désormais agrippé derrière le véhicule de l’Eglise Catholique




Les Congolais s’amusent actuellement de l’histoire de cet enfant du territoire de Popokabaka prénommé Junior, devenu star d’un pays malgré lui. En effet, pour s’être agrippé à un véhicule de passage dans son village, il a subi une torture morale de la part des passagers de la Land-Cruyser qui voulaient juste lui donner une leçon de vie. Mais ce sont ses réponses, dans un Lingala mâtiné du Kiyaka, qui ont fait de lui la vedette du dernier trimestre de l’année 2022. Au point que le richissime et philanthrope Abed Achour a fait venir le jeune garçon à Kinshasa, lui a offert une Jeep Toyota Prado neuve, et l’a même fait recevoir par le couple présidentiel.

Seul sur le long boulevard

Depuis lors, les blagues vont bon train dans la ville basse. Chacun voudrait pousser, pour rire, son enfant à s’agripper derrière un véhicule quelconque dans le secret espoir d’avoir droit aux libéralités du célèbre Achour. Dans un autre domaine, Martin Fayulu, ne fait pas exception à la règle. Revenu au pays après une longue tournée dans plusieurs pays d’Occident, l’homme s’est retrouvé seul tout au long du parcours sur le grand boulevard Lumumba, qui va de l’aéroport à l’entrée du boulevard Sendwe. Debout dans le toit ouvrant de son véhicule, il s’évertuait, en forçant la note, à saluer les passants indifférents sur la rue. L’échec de la mobilisation était patent.

Piqué au vif, il a depuis lors multiplié des attaques au vitriol contre le président Félix Tshisekedi. Mais il est sans doute conscient du fait qu’il ne peut plus mobiliser grand monde. Alors? Eh bien, alors, il s’accroche à ceux qui sont capables de mettre du monde dans la rue, comme à une bouée de sauvetage.

Occasion rêvée : les chrétiens catholiques de la République démocratique du Congo se préparent pour une marche pacifique contre l’insécurité dans l’Est du pays, qui aura lieu le dimanche 4 décembre prochain. Les membres du clergé local ont invité leurs diocésains à répondre à l’appel de l’épiscopat congolais, lancé au terme de sa dernière assemblée plénière.

Nul besoin de lui pour rouler

L’évêque d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, a publié une lettre le samedi 26 novembre, dans laquelle il invite les chrétiens à une marche pacifique de prière pour la sécurité, l’intégrité et la paix du pays. Le prélat a également appelé ses diocésains à se joindre à l’initiative de l’épiscopat congolais dans leur message intitulé «L’heure est grave. Notre pays est en danger».

Et voilà l’opposant Martin Fayulu qui entre en jeu. Le salut vient désormais, comme disent les Kinois, du “système ya kodiembela sima ya mutuka” (s’agripper derrière un véhicule). Qui sait, on peut en tirer fortune, gloire, ou … existence politique en ces temps de sécheresse mobilisatrice.

Le président de l’ECIDE s’est donc lancé dans la mobilisation… pour les Catholiques ! Il appelle ainsi la population à répondre massivement à la marche de l’église catholique prévue le 04 décembre 2022 sur toute l’étendue du pays. Précisant que cette manifestation “c’est pour soutenir les FARDC et dénoncer les tentatives de balkanisation de la RDC”.

Très bien. Mais pourquoi celui qui se considère toujours comme le président élu, n’a pas organisé sa propre manifestation pour démontrer si besoin était, son ancrage national ? Sans doute qu’il a encore en mémoire l’échec de son retour du 13 novembre à Kinshasa. Son peuple lui a réservé un vrai camouflet. Ultime solution : s’agripper derrière le véhicule des catholiques déjà en marche, qui n’a du reste nul besoin de lui pour rouler.

Article tiré de Actualité 243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *