Dans le cadre de l’évaluation, qui est l’une des missions principales de l’inspection, les inspecteurs ont le devoir de vérifier l’objectivité des questions d’évaluation formative, pour que celles-ci révèlent le niveau exact de l’apprenant.
C’est dans ce contexte du réveil de l’inspection scolaire, que tous les inspecteurs de la maternelle, du primaire et du secondaire dans le Haut-Katanga1, ont été réunis autour du proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’IPP Nicolas Nyange Bizy pour un recyclage en testing.
Cet atelier de recyclage a été lancé à Lubumbashi, dans la salle des réunions du lycée Tuendelee, ce mardi 27 décembre 2022 en présence de tous les inspecteurs adjoints, les inspecteurs exploitants et les inspecteurs chefs des pools.
Monsieur Nicolas Nyange, a expliqué la raison d’être de ce recyclage aux inspecteurs, en soulignant que tout est fait dans le cadre du réveil de la trilogie de l’inspection scolaire. Ceci, poursuit-il, permettra aux inspecteurs d’être bien outillés pour l’analyse des questions que les enseignants posent aux élèves, lors des différentes évaluations. Pour finir, l’IPP a précisé que grâce à cet atelier, les inspecteurs seront capables de proposer eux aussi, des questions objectives pour différentes évaluations.
Prenant part à cette cérémonie du lancement, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a rappelé aux inspecteurs que la qualité de l’enseignement national est entre leurs mains et sont appelés à y veiller, afin de contribuer au redressement du système éducatif haut-katangais.
« Messieurs les inspecteurs, comme vous le savez bien, son excellence monsieur le ministre de l’Epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a consacré l’année scolaire 2022-2023 à l’inspection scolaire, avec comme thème : « l’éveil de la trilogie de l’inspection scolaire. » Vous vous conviendrez avec moi que l’éveil passe par la bonne formation et le renforcement des capacités. C’est pourquoi cette activité d’aujourd’hui revêt d’une importance très capitale, étant donné qu’elle est inscrite dans la droite ligne de la vision de son excellence monsieur le ministre, qui est celle de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays. Nous savons tous que la qualité de l’enseignement de notre pays est entre vos mains, vous inspecteurs et vous avez la noble mission d’y veiller. » Leur a-t-il dit avant de lancer officiellement le début de l’atelier de recyclage.
Cellule de communication