EPST : la Secrétaire générale Christine Nepa Nepa s’engage à trouver solution aux problèmes du C.S Marie Auxiliatrice de Lubumbashi
Dans le cadre de son travail dans la ville de Lubumbashi, la Secrétaire générale de l’EPST s’est rendue, ce jeudi 10 novembre au Complexe Scolaire Marie Auxiliatrice du Golf Plateau pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans cet établissement.
Accompagné notamment par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, la Secrétaire générale a été édifiée par le sous-proved de de la juridiction.
En effet, créée il y a 10 ans avec une structure de 10 classes, le Complexe Scolaire Marie Auxiliatrice n’a été mécanisée qu’en avril 2021 avec 3 dossiers des enseignants validés et pris en charge par le trésor public.
Face à cette réalité, l’école n’a pu faire fonctionner que 7 classes avec 4 enseignants non mécanisés et percevait des frais illégaux.
Sur instruction du proved et de l’IPP d’arrêter toute perception pour respecter la gratuité de l’enseignement primaire public, l’école a obéi et s’est trouvée devant la difficulté de prise en charge de ses enseignants.
Sa religion étant éclairée, la Secrétaire générale a demandé en urgence la constitution des dossiers des enseignants pour que le SECOPE s’y tienne et que la situation soit décantée dans un temps record.
« La gratuité est là, et nous sommes appelés tous à la respecter. Vous avez bien fait d’arrêter avec toute perception des frais sur instruction de vos autorites provinciales. Pour les cas des enseignants non mécanisés, constituez leurs dossiers, envoyez à la direction de SECOPE urgemment, je me chargerai de faire le suivi afin qu’ils soient mécanisés tous. Je vous promets, dès réception de leurs dossiers validés par le SECOPE à Kinshasa, ils seront mécanisés, » a-t-elle rassuré.
M Katshita
Share this content:
Laisser un commentaire