loader image

Impact News

EPST : Reçu par le Gouverneur du Kasaï central, Tony Mwaba s’enquiert de la situation de son sous-secteur


Arrivé à Kananga hier mardi avec une forte délégation de son ministère, le Ministre Tony Mwaba Kazadi continue son itinérance. Ce mercredi 08 juin, il a été reçu au reçu par le Gouverneur du Kasaï central.
Au cœur des échanges, la situation de l’EPST dans cette province.

Tony Mwaba a débuté ses activités en province par cette visite consistant à la présentation des civilités à l’autorité provinciale.

Après les souhaits de bienvenue exprimés par le Gouverneur de province, Tony Mwaba a informé qu’il est venu à Kananga, choisi comme point focal pour réunir les cadres provinciaux de l’EPST de l’Espace Grand Kasaï dans le cadre des itinérances initiées par lui pour dresser les états des lieux en provinces, donner les orientations et vérifier l’effectivité de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire.

Le Gouverneur Kabatuisila Mbuyamba est revenu sur les difficultés qu’éprouve son autorité vis-à-vis des cadres nommés par Kinshasa qui ne collaborent pas avec ses services.

Il a relevé également le non paiement des 102 enseignants de la Sous-division de Kananga 2 qui viennent crier devant le Gouvernorat.
Le patron de l’Exécutif provincial a souligné également la situation des infrastructures. A ce propos, Tharcisse Kabatuisila Mbuyamba a porté à la connaissance du Ministre qu’avec les moyens propres, la province a construit des écoles à Demba. 4 écoles à Luiza, Dibengelenge et Dibaya.


En réaction, Tony Mwaba a informé le Gouverneur Kabatuisila qu’au niveau du Gouvernement, il n’y a pas d’arriérés ni pour les salaires, ni pour les Frais de fonctionnement. Le problème se pose au niveau des banques qui bloquent les salaires à leur niveau pour minimiser le coût du convoi. Ce sont les banques qui paient. L’EPST ne paie pas. Il établit les états de paie, les listes et les envoie au Ministère du budget. A son tour, le Ministère du budget à celui des finances qui finalement renvoient à la BCC qui met à la disposition des banques commerciales qui paient aux enseignants.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News