loader image

Impact News

EPST : Tony MWABA en mission d’itinérance pour suivre la mise en oeuvre de la gratuité de l’Enseignement Primaire et l’application de ses instructions sur terrain!



Le Professeur Tony MWABA KAZADI vient de lancer une mission d’itinérance dans les 26 provinces de la RDC. Motif, vérifier l’application de la gratuité de l’Enseignement Primaire telle que décrétée par la Constitution, matérialisée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et encadrée par Tony MWABA KAZADI.
Autre motif, faire le suivi de ses instructions et orientations dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs qui ont gangrené ce sous-secteur que Tony MWABA est en train de relever.

Première province, Kongo Central qui dispose des trois provinces éducationnelles dont Kongo-Central I, Kongo-Central II et Kongo-Central III. Tous les PROVED, IPP et DIPROSEC, les Sous-proved, Chefs d’Antennes, les IPPA, les Inspecteurs Chefs des pools du Primaire que du Secondaire, les sous-coordinateurs de l’EPST ont été tous réunis ce 1er mars 2022 dans la salle des réunions de Mbuela Lodge où ils ont reçu le Ministre qui était accompagné de Mme le Secrétaire Général Christine NEPA NEPA, de l’Inspecteur Général à l’EPST, Monsieur Odia, ainsi que leurs adjoints et les membres du Cabinet du Ministre de l’EPST.

D’entrée de jeu, Monsieur Georges Benzongode Gbenza, Directeur provincial de l’EPST/Kongo Central 3, qui a pris la parole au nom de toutes les trois provinces éducationnelles pour souhaiter la bienvenue au Ministre Tony MWABA KAZADI, à qui il a exprimé toute sa gratitude pour s’être battu pour  »la matérialisation de la Vision du Chef de l’Etat dans le cadre de la gratuité de l’Enseignement Primaire public ».



Le PROVED de l’EPST/Kongo-Central 3, a rassuré le Ministre Tony MWABA KAZADI  »que toutes les réformes édictées par le Président de la République et matérialisées par le Ministre de l’EPST dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants congolais sont bel et bien appliquées notamment en matière de : la gratuité de l’Enseignement Primaire public ; la diminution drastique des frais scolaires aux niveaux maternel et secondaire; la lutte contre les antivaleurs et enfin, l’identification des nouvelles unités et des Non Payés, etc. », a-t-il déclaré.

Il a salué la mutualisation des efforts au sein des trois provinces éducationnelles avec les partenaires dans la réalisation de certains travaux: le Gouvernement provincial, la Vision Mondiale et la Communauté Né Kongo ».

Enfin, il a promis au ministre que les trois provinces éducationnelles ne ménageront aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat en accompagnant toutes les réformes entreprises.

Après ce mot, la parole a été accordée à Mme le Secrétaire Général qui a co-dirigée avec l’IG à l’EPST l’état des lieux présenté par les trois responsables des provinces éducationnelles avant de rencontrer les préoccupations de la Délégation syndicale, ainsi que de la Coordination des Écoles conventionnées.

Une nouveauté, le Ministre de l’EPST s’est fait accompagner dans cette mission, des élus nationaux du Kongo Central.
Voilà pourquoi, au nom de ses collègues, l’honorable César Mfuani, Président du Caucus des Députés nationaux du Kongo Central a pris la parole pour revenir sur les grandes préoccupations dans sa province.

Enfin de compte, le Ministre a clôturé cette rencontre par l s orientations en rapport avec sa vision qui consiste à lutter contre les antivaleurs par le redressement du sous-secteur et aussi, la consolidation et la gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les trois provinces. Le patron de l’EPST a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour sanctionner quiconque va aller à l’encontre de cette vision. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé que cette mission ne va pas s’arrêter au niveau du Kongo Central. Il va se déployer dans toutes les 26 provinces administratives pour le même exercice.

La séance a été scellée d’une photo de famille prise avec tous les responsables dans différentes catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Latest News